Le Fluvial en devenir

Contre Allee - EAN : 9782917817186
Corinne Blanquart
Édition papier

EAN : 9782917817186

Paru le : 30 mars 2013

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782917817186
  • Collection : UN SINGULIER PL
  • Editeur : Contre Allee
  • Date Parution : 30 mars 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 108
  • Format : H:9 mm L:120 mm E:210 mm
  • Poids : 125gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L'Escaut, voie d'eau longue de 355 km, prend sa source près de Saint Quentin, traverse la France sur 90 km, la Belgique sur 200 km et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas. Tout au long de son histoire, l’Escaut s’est retrouvée au centre d’enjeux économiques importants, notamment à l’époque où la voie fluviale constituait pratiquement le seul moyen de transport de marchandises en grande quantité. Cette voie d’eau, voie de communication Nord–Sud, calibrée au gabarit européen de 3000 tonnes pour être accessible aux plus grands bateaux, devrait bénéficier d’un nouvel élan avec la future liaison Seine-Nord Europe, canal de 106 km entre Compiègne et Marquion qui reliera l’Escaut à la Seine, à l’horizon 2016-17 si les engagements médiatiques du Grenelle de l’environnement sont tenus. Ce projet d’infrastructure euro-régionale présente une véritable alternative au transport routier pour les moyennes et longues distances. Il aura naturellement des conséquences sur le développement économique et l’aménagement des territoires qu’il va traverser ou relier tant en France qu’en Belgique. Les territoires situés le long de l’Escaut bénéficient d’une position privilégiée et d’un environnement économique favorable qui entraîne une activité logistique importante grâce à la présence de grands groupes industriels internationaux dans les domaines de l’automobile, du ferroviaire, de l’agro-alimentaire, de la métallurgie, de l’extraction et la transformation de la pierre calcaire, et plus récemment de la santé, lesquels anticipent l’arrivée du canal Seine-Nord Europe. Des transformations se dessinent déjà sur les territoires et dans les entreprises et l’on interroge ici les représentations que les populations de ce grand territoire transfrontalier ont de l’avenir du travail. De l’habitant à l’élu, du salarié au retraité en passant par le chef d’entreprise et le syndicaliste, comment rendre compréhensibles ces visions dans ce qui les rassemble mais aussi dans ce qui les distingue, voire les oppose.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.