Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le fond de l'oeuvre - N°12
Ed Sorbonne - EAN : 9791035105549
Édition papier
EAN : 9791035105549
Paru le : 17 sept. 2020
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035105549
- Réf. éditeur : 098674
- Collection : HISTO.ART
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 17 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 372gr
- Résumé : Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s’opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond, etc. Pour un tableau, une sculpture ou même pour l’architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant, ordre qui se voit précisément bouleversé au cours de la période qui nous occupe. L’inscription n’est plus si évidente et cette instabilité révèle l’ébranlement des consciences de la seconde modernité, et cela sur plusieurs registres : spirituel, mais aussi politique ou encore sensible. Cette publication entend cerner la manière dont le questionnement sur la notion de fond dans les arts visuels s’articule à des enjeux plus généraux et propres à la période moderne, dont la sécularisation. Aborder une œuvre par le truchement du fond met donc en lumière grand nombre de ses spécificités. Après une première partie combinant approche matérielle et théorique de la pratique picturale, une deuxième section examine l’enrichissement sémantique apporté par le fond des œuvres, par-delà l’étude iconographique traditionnelle. L’interrogation du rapport entre le décor et le fond permet ensuite de redonner une place au non figuré et à l’intangible dans le système des images. Enfin, la dernière partie fait retour sur ce qui structure les œuvres, sur la cause de la représentation et ses potentialités.