Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Foyer clandestin des Lumières
Champion - EAN : 9782745326294
Édition papier
EAN : 9782745326294
Paru le : 4 sept. 2013
125,00 €
118,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745326294
- Réf. éditeur : 07532629
- Collection : LPLC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 4 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 912
- Format : H:23 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 1.3kg
- Résumé : Ce livre porte sur la littérature manuscrite clandestine et sur la diffusion de la libre pensée à l’époque classique (XVIe-XVIIIe siècle). Une section concerne l’héritage de La Peyrère, les travaux de Benoît de Maillet et de Firmin Abauzit. Une autre réunit des analyses consacrées au « Theophrastus redivivus », première somme de l’athéisme moderne, aux rapports de Maillet avec le spinozisme et à l’œuvre de philosophes plus obscurs. D’autres travaux portent sur la jeunesse de Montesquieu et de Diderot, les rapports de Voltaire avec les manuscrits clandestins, la collaboration de d’Holbach dans l’ « Encyclopédie » et les traces du panthéisme dans le « Système de la nature ». La situation en Hollande et surtout en Angleterre est ciblée par des études sur James Tyrrell, Charles Blount et Anthony Collins. Enfin, un chapitre traite des rares étincelles de liberté qui jaillirent en Espagne. L’ensemble offre un tableau nuancé de la diffusion de la pensée radicale en Europe au temps des Lumières.
- Biographie : Miguel Benítez, professeur à l’Université de Séville et chercheur associé au CELLF XVIIe-XVIIIe siècles de l’Université de Paris – Sorbonne, est l’auteur de nombreux travaux concernant les traités manuscrits philosophiques clandestins. On lui doit dans la même collection « L’Œuvre libertine de Bonaventure de Fourcroy » (2005) et « Les Yeux de la raison : le matérialisme athée de Jean Meslier » (2012).