Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le franc CFA : une monnaie en débat
L'Harmattan - EAN : 9782336482262
Édition papier
EAN : 9782336482262
Paru le : 19 déc. 2024
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336482262
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Le franc CFA suscite intérêt et critiques, compte tenu de son mécanisme et de sa stratégie originaire immuables, le vestige de l’empire colonial qu’il représente et surtout ses liens avec la France, objet d’un contrat de coopération depuis cinquante ans.
Une situation qui accentue les interrogations, ravive le débat sur le devenir et l’avenir de cette monnaie avec ce contrat de long terme.
Face à ces interrogations, sans prétendre être la solution, ni la réponse, mais simplement une autre approche de la situation sous l’angle du droit, l’ouvrage sur la base juridique du contrat de coopération monétaire, traite du temps et du long terme, avec in fine l’application de la règle du rebus sic stantibus qu’il propose pour une renégociation du contrat, en vue de son adaptation à la situation et aux nouvelles circonstances. Le projet initial de la CEDEAO d’une monnaie unique l’Éco, puis le remplacement pur et simple du franc CFA ouest-africain dans la zone UEMOA sans cesse repoussé, viennent renforcer et confirmer le rebus sic stantibus. - Biographie : Charles Zagoh est docteur en droit économique des affaires, spécialité Financement de projets internationaux.