Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Français discipline d'enseignement : Histoire, champ et terrain
EAN : 9782360130412
Paru le : 17 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360130412
- Réf. éditeur : 486458
- Collection : LANG PERSPECT D
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 17 mars 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 267
- Format : H:242 mm L:159 mm E:22 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Les débats concernant l'enseignement du français en France sont innombrables et multiformes. Ils dépassent de très loin les limites d'une question technique et sont devenus " débats de société " où, chacun ayant son mot à dire, les perspectives d'une avancée quelconque reculent sans cesse au profit d'alternatives très (trop) tranchées (modernité vs tradition ; laxisme vs exigence, démocratisation vs " massification ", valeurs vs utilitarisme...) entre lesquelles on serait contraint de choisir. Or, ces " tenailles " permettent surtout de " prendre parti " sans avoir à définir vraiment ce dont on parle. La question des enjeux de l'enseignement du " français " ne parvient jamais à être posée au niveau d'ensemble où elle le devrait : les points de vue catégoriels l'emportent souvent dans les débats sur la prise en compte des médiations et des " formations de compromis ". Sont abordées ici les éléments d'histoire de la discipline et ses relations aux disciplines de référence, ainsi que le " terrain " comme cause, argument et alibi
Jean-Louis CHISS est professeur en sciences du langage et didactique du français à l'Université Paris III. Il est Directeur de l'EA 2288 DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures) et est membre du Comité de direction de la revue Langue Française (Larousse) et de l'Observatoire National de la Lecture (Paris).