Le Français discipline d'enseignement : Histoire, champ et terrain

Riveneuve - EAN : 9782360130412
Jean-Louis Chiss,Hélène Merlin-Kajman,Christian Puech
Édition papier

EAN : 9782360130412

Paru le : 17 mars 2011

24,00 € 22,75 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782360130412
  • Réf. éditeur : 486458
  • Collection : LANG PERSPECT D
  • Editeur : Riveneuve
  • Date Parution : 17 mars 2011
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 267
  • Format : H:242 mm L:159 mm E:22 mm
  • Poids : 420gr
  • Résumé :

    Les débats concernant l'enseignement du français en France sont innombrables et multiformes. Ils dépassent de très loin les limites d'une question technique et sont devenus " débats de société " où, chacun ayant son mot à dire, les perspectives d'une avancée quelconque reculent sans cesse au profit d'alternatives très (trop) tranchées (modernité vs tradition ; laxisme vs exigence, démocratisation vs " massification ", valeurs vs utilitarisme...) entre lesquelles on serait contraint de choisir. Or, ces " tenailles " permettent surtout de " prendre parti " sans avoir à définir vraiment ce dont on parle. La question des enjeux de l'enseignement du " français " ne parvient jamais à être posée au niveau d'ensemble où elle le devrait : les points de vue catégoriels l'emportent souvent dans les débats sur la prise en compte des médiations et des " formations de compromis ". Sont abordées ici les éléments d'histoire de la discipline et ses relations aux disciplines de référence, ainsi que le " terrain " comme cause, argument et alibi
    Jean-Louis CHISS est professeur en sciences du langage et didactique du français à l'Université Paris III. Il est Directeur de l'EA 2288 DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures) et est membre du Comité de direction de la revue Langue Française (Larousse) et de l'Observatoire National de la Lecture (Paris).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.