Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Futur au pluriel : réparer la science-fiction
EAN : 9782958768201
Édition papier
EAN : 9782958768201
Paru le : 15 mai 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958768201
- Réf. éditeur : FAPRSF
- Date Parution : 15 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:200 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 332gr
-
Résumé :
Pourquoi les futurs de la science-fiction sont-ils souvent coincés dans les années soixante-dix ? Comment dépasser une vision monolithique, masculine, blanche, valide et hétérosexuelle de cet imaginaire ? Et comment donner la parole à d’autres histoires, des récits courts, collectifs, alternatifs, dans un milieu aussi codifié ?
Ce livre n’est pas une nouvelle histoire de la science-fiction. C’est une proposition : celle de faire un pas de côté pour observer le genre et son fandom dans son actualité, sa pluralité et au travers des problématiques qui le traverse.
Ketty Steward, autrice de science-fiction depuis 20 ans, nous sert de guide dans cette exploration passionnante du genre. Forte de son expérience, elle nous offre une analyse riche et documentée de la science-fiction contemporaine en France. En explorant une part souvent négligée du genre, celle des marges, l’autrice nous propose de construire ensemble d’autres manières d’imaginer l’avenir.
Loin d’être un simple retour critique, ce texte est un début de conversation avec qui aime la science-fiction, avec qui souhaite la découvrir toute sa multiplicité et contribuer, peut-être, à la réparer. -
Biographie :
Ketty Steward est née en 1976 à la Martinique. Autrice à l’écriture polymorphe, elle a publié, depuis 2003, plus de 80 nouvelles, seules ou en recueil, des romans, dont L’Évangile selon Myriam, prix Rosny Aîné du meilleur roman 2022, de la poésie, une pièce radiophonique pour France Culture.
Diplômée en mathématiques, en sciences du travail et en psychologie, Ketty Steward passe aisément de la science-fiction à la littérature générale ou au fantastique et fait volontiers de chaque texte une expérimentation. Elle partage également sa réflexion sur la science-fiction et l’écriture depuis plusieurs années sur différents supports, qu’ils soient papiers ou numériques.