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Le futur empêché
Ed Sorbonne - EAN : 9791035108212
Édition papier
EAN : 9791035108212
Paru le : 29 sept. 2022
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- EAN13 : 9791035108212
- Réf. éditeur : 214493
- Collection : HISTOIRE DE LA
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 29 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 440gr
- Résumé : L'histoire des lois de programmation militaires permet une nouvelle approche de la politique de défense et de la stratégie françaises. Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la crise économique de 1973, cette étude analyse, autour des enjeux financiers, les pratiques des pouvoirs politiques, administratifs, militaires et d'experts au sein des institutions des Quatrième et Cinquième Républiques. Il ressort que la technologie des armes détermine les choix financiers, qui eux modifient la stratégie et la tactique. Ainsi, les moyens justifient la fin. En outre, la décision se situe au niveau de la production des chiffres, au sein d'un cercle confidentiel d'experts. Ce qui compte, c'est ceux qui comptent. Les chiffres sont, eux, à considérer comme des données floues et en flux. La programmation apparaît dès lors comme un palimpseste. En réalité, les lois de programme ne valent que pour ceux qui y croient. Jeu de dupes pendant sa fabrication et pendant son exécution, la programmation n'inspire pas confiance aux militaires. La programmation aide l'exécutif à résoudre une injonction contradictoire : moderniser les armées et freiner les dépenses militaires. Si la programmation entre 1960 et 1973 réussit à créer rapidement une force de dissuasion nucléaire autochtone, la programmation financière, présentée comme la traduction d'une grande ambition pour les armées, reste l'instrument d'une conversion douloureuse de celles-ci vers un ensemble interarmées sous-équipé aux effectifs réduits. La programmation gère en effet la décroissance continue des effectifs militaires et de la part du budget des Armées dans le budget de l'État et dans la richesse nationale à partir de 1952. De son côté, le ministère des Finances et singulièrement la direction du Budget se révèlent être des acteurs sous-estimés de la politique de défense, notamment car le vote annuel des dépenses laisse au Budget un grand pouvoir d'intervention dans la mise en oeuvre des programmes. Pris en étau entre la volonté inébranlable de l'exécutif gaulliste de réaliser la nucléarisation des forces et le Budget qui rechigne à tout engagement financier pluriannuel et qui diminue dès que possible les crédits disponibles, les militaires des forces non nucléarisées voient constamment le futur qu'ils programmaient empêché d'être réalisé. Enfin, cet ouvrage met en lumière les finalités de la programmation des dépenses publiques aujourd'hui étendue aux finances sociales, locales et de l'État.