Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le génocide des Arméniens - mémoire des crimes de masse
Lavauzelle - EAN : 9782702516539
Édition papier
EAN : 9782702516539
Paru le : 30 nov. 2016
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702516539
- Réf. éditeur : 8013501Z
- Editeur : Lavauzelle
- Date Parution : 30 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 106
- Format : H:5 mm L:155 mm E:220 mm
- Poids : 193gr
- Résumé : L'extermination des Arméniens constitue le premier génocide du XXè siècle. Si, dans le dernier tiers du XIXè siècle, les tueries à l'encontre des populations arméniennes sont nombreuses et terribles dans l'Etat ottoman, en 1915 il s'agit bien de l'éradication d'une communauté humaine millénaire du plateau d'Anatolie par une autorité étatique agissant au nom d'un projet idéologique global stigmatisant un groupe défini de façon religieuse et ethnique et détruit comme tel. Aujourd'hui encore pourtant ce génocide pose des questions de droit (droit pénal international, droits fondamentaux, science criminelle) et de mémoire (question de la reconnaissance, commémorations, monumentalité du souvenir, lois mémorielles). Ce sont ces deux axes qui ont été retenus par l'Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO), spécialisé dans la gestion des situations conflictuelles et post-conflictuelles, lors des rencontres internationales qui se sont tenues à l'Université de Limoges pour le Centenaire. Cet ouvrage en est le résultat ; il réunit des approches diverses -juristes universitaires, historiens, avocat, essayiste- propres à revenir autrement sur un dossier empreint de souffrances de querelles, d'enjeux politiques et diplomatiques qui l'empêchent de se refermer.
-
Biographie :
OUVRAGE COLLECTIF :
Boris ADJEMIAN, Historien, Bibliothèque Nubar de l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance, Paris.
Janine ALTOUNIAN, Essayiste, membre fondatrice de l'Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides.
Christian CHARRIERE-BOURNAZEL, Avocat au Barreau de paris, Ancien Bâtonnier de l'Ordre, Ancien président du Conseil national des Barreaux.
Pascal PLAS, Directeur de l'Institut international de rechrche sur la confilctualité - Chaire d'excellence Gestion du conflit et de l'après-conflit, OMIJ, Université de Limoges.
Virginie SAINT-JAMES, Maître de conérences HDR en droit public, OMIJ, Université de Limoges, Institut international de recherche sur la conflictualité - Chaire d'excellence Gestion du conflit et de l'après-conflit.