Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Genre en révolution
Pu Lyon - EAN : 9782729714239
Édition papier
EAN : 9782729714239
Paru le : 9 nov. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729714239
- Réf. éditeur : 281240
- Collection : ACTIONS COLLECT
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 9 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 494gr
- Résumé : De 2010 à 2020, le Maghreb et le Moyen-Orient ont connu de nombreux épisodes révolutionnaires. Quel rôle les femmes et les militant.es gays et lesbiennes ont joué dans ces soulèvements ? Ce rôle était-il nouveau ? Quel impact ont eu ces épisodes sur leurs vies ? Le présent ouvrage restitue pour la première fois la pluralité de leurs luttes et de leurs revendications, parfois de leurs acquis. Ce livre rassemble des contributions sur tous les pays de la région - à l'exception de la Libye - ayant connu des crises politiques, de la révolution tunisienne fin 2010 au soulèvement libanais en 2019, en passant par l'Égypte, le Yémen, Bahreïn et la Syrie, le Soudan et l'Algérie. S'appuyant sur des enquêtes de terrain, des entretiens et des témoignages de militant.es, il vise d'abord à déconstruire les discours médiatiques esthétisants ou misérabilistes. Ce livre tente également de proposer d'autres grilles d'interprétation que celles des productions académiques dominantes et démontre que le genre, ajouté aux critères sociaux et raciaux, est une catégorie d'analyse nécessaire à la compréhension des crises politiques. Cette approche permet ainsi de mieux saisir l'importance d'aspects généralement négligés : les relations femmes/hommes au sein du hirak algérien, les mouvements des ouvrières tunisiennes, la lutte contre le régime autoritaire égyptien au prisme de l'engagement féministe et LGBT...
- Biographie : Sarah Barrières est doctorante en sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et attachée temporaire d'enseignement et de recherche en science politique à l'Université de Lille.