Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le genre intraitable
EAN : 9782330108847
Paru le : 31 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330108847
- Réf. éditeur : 910970
- Collection : ESSAIS SCIENCES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 31 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 446
- Format : H:240 mm L:148 mm E:34 mm
- Poids : 578gr
-
Résumé :
Cet ouvrage pose un regard inédit sur la ¿crise sans fin¿ que traverse le monde musulman : il éclaire la faillite politique de ces pays par le culte de la virilité, qui affecte non seulement les rapports entre les sexes, mais aussi les relations des hommes entre eux et, fondamentalement, la vie en société. La virilité n'est pas appréhendée ici dans sa dimension érotique, mais dans sa portée politique. Une traversée qui s'ouvre dans l'Arabie préislamique et s'achève avec les talibans afghans, à la fin du XXe siècle, après s'être arrêtée sur l'empire des Steppes, l'empire ottoman, le puritanisme des wahhabites, la révolution khomeiniste, le destin de Saddam Hussein et les tribulations des hommes ordinaires au Maghreb.
- Biographie : Née en Espagne, de nationalité marocaine, Nadia Tazi est arrivée en France en 1970, à l'âge de seize ans. Elle a étudié la philosophie à la Sorbonne, puis enseigné le français dans une faculté du Maryland, avant d'exercer différents métiers : documentaliste, journaliste (notamment à L'Autre Journal, dès sa fondation), éditrice (pour Siruela en Espagne, Zone Books aux États-Unis, La Découverte en France). Elle est co-auteure de différents catalogues d'exposition d'art contemporain et d'architecture (Rem Koolhaas, Mona Hatoum, Yto Barrada, etc.) et collabore à différentes revues - Esprits, Lignes, Intersignes, Le Visiteur, El Paseante...