Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le géographe dans sa ville
Parentheses - EAN : 9782863643099
Édition papier
EAN : 9782863643099
Paru le : 18 août 2016
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863643099
- Réf. éditeur : 86364.3099
- Editeur : Parentheses
- Date Parution : 18 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:167 mm E:23 mm
- Poids : 686gr
-
Résumé :
Au terme d'une carrière d'historien et de géographe de l'urbain, Marcel Roncayolo refait un parcours introspectif de son Marseille natal propre à mieux révéler la composante humaine, sensible et biographique de ses lectures de ville.
«?C'est bien la lecture de Julien Gracq qui m'a donné ici le cœur de livrer une lecture renouvelée de la ville en “fouillant” mon expérience intime de Marseille, celle d'une ville à la fois transmise par les héritages familiaux, vécue pendant le temps formateur de l'enfance et de l'adolescence et analysée dans mes travaux de chercheur. Le témoignage que je livre dans cet ouvrage s'ancre sur les itinéraires qui, dans ma ville natale, m'ont ouvert à la connaissance du monde, ont façonné ma personnalité et modelé mon regard sur la ville, partant, ma conception de l'urbain.
Raconter sa vie et raconter sa ville sont ainsi étroitement associés.?»L'ouvrage se compose d'une première partie autobiographique, illustrée de documents personnels, où l'on découvre au fil des parcours qui lui étaient familiers à la fois un Marseille subjectif et une mise en perspective de ce qui le marquait déjà, enfant, dans cette ville-monde. La seconde partie reconstitue le cheminement des «?balades?» — re-connaissance des lieux soixante ans après — effectuées sur toute une décennie au début des années deux mille par Marcel Roncayolo accompagné de Sophie Bertran de Balanda (architecte et urbaniste) qui a dessiné et commenté plus d'une centaine d'aquarelles.
Observateur de la ville contemporaine, longtemps marcheur inconditionnel, le géographe invite, au fil de ces promenades urbaines, à partager la tension vécue entre prégnance des héritages et choc apparent des mutations.