Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le geste suicidaire
Masson - EAN : 9782294019203
Édition papier
EAN : 9782294019203
Paru le : 24 mars 2010
26,50 €
25,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782294019203
- Réf. éditeur : 6784805
- Collection : LES AGES DE LA
- Editeur : Masson
- Date Parution : 24 mars 2010
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:210 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Le geste auto-agressif le plus apparemment ' bénin ' est un signal symptôme aussi important à percevoir que le geste suicidaire le plus élaboré. Il recouvre une réalité humaine complexe parfois pathologique toujours potentiellement mortifère. Le geste suicidaire revêt la signification d'un message qui s'est passé de mots mais représente aussi une histoire ou l'étape d'une histoire dramatique.
Le geste suicidaire est un véritable trouble en soi que l'on est en droit d'autonomiser grâce à une syndromique particulière (le syndrome présuicidaire) ses modalités d'installation et d'évolution (la crise suicidaire) sa psychopathologie déclinable selon diverses grilles de lecture sa composante familiale voire génétique sa physiopathologie biologique ses formes cliniques : aiguë chronique secondarité ou comorbidité avec d'autres troubles psychiatriques.
Cet ouvrage clarifie tout d'abord les notions et présente l'épidémiologie ainsi que les déterminants biologiques psychologiques et sociologiques.
Une partie clinique expose les liens entre les conduites suicidaires et d'autres troubles : psychoses troubles de l'humeur troubles anxieux troubles de la personnalité. Au sein de cette partie les auteurs insistent particulièrement sur les populations spécifiques (adolescents détenus salariés) et les répétitions suicidaires. Enfin la prise en charge est détaillée dans sa diversité du médecin généraliste au service d'urgence : psychothérapies traitements médicamenteux importance de l'entourage et postvention. Un chapitre final se focalise sur la prévention du suicide en milieu professionnel.
- Biographie : psychiatre, praticien hospitalier, unité intersectorielle d'urgences psychiatriques, pôle santé mentale, CHU de Caen et Centres d'études et de recherche sur les risques et les vulnérabilités, université de Caen.