Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le goût de lire CM1 10 ateliers de lecture
EAN : 9782091210858
Paru le : 23 nov. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782091210858
- Réf. éditeur : 308624
- Collection : LE GOUT DE LIRE
- Editeur : Nathan
- Date Parution : 23 nov. 2004
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 64
- Format : H:297 mm L:212 mm E:7 mm
- Poids : 333gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une anthologie passionnante qui associe littérature et art
Les ateliers de lecture constituent l'une des nouveautés des programmes 2002. Selon les I.O., pour qu'un lecteur soit efficace, il doit à la fois savoir reconnaître les mots qu'il rencontre sans hésitation et de manière quasi automatique, et traiter l'ordre des mots et les marques morphosyntaxiques qui permettent d'interpréter les phrases et leur enchaînement.
Les ateliers de lecture ont pour objectif de renforcer la reconnaissance des mots, le repérage des structures syntaxiques des textes et énoncés, la construction d'une représentation mentale cohérente du texte. Ils visent à aider à construire des stratégies nouvelles et transférables. Ainsi, l'élève est placé face à la complexité des contenus d'un texte, tant dans son matériel verbal que dans son genre textuel.
Nos ateliers de lecture CM1 proposent 10 jeux de fiches dont chacun se compose d'un texte littéraire, d'une exploitation pédagogique et d'une page d'activités ludiques. Les textes littéraires prolongent et enrichissent les thématiques des unités du livre de l'élève (1 texte par thématique). Ces ateliers de lecture, d'une grande souplesse d'utilisation, peuvent être menés également indépendamment du livre de l'élève. Les fiches peuvent être exploitées librement dans l'ordre que l'on souhaite, choisies pour leur thématique ou pour les compétences travaillées dans les exercices. Les corrigés des exercices sont proposés en fin de fichier.
Les activités des ateliers de lecture se construisent autour de trois axes, fidèles aux nouveaux programmes :
- L'axe 1 -> le lexique : augmenter le vocabulaire disponible ; organiser le lexique en catégories sémantiques (traits sémantiques, génériques) ; organiser le lexique en familles de mots (travail sur les affixes) ; développer la connaissance d'un vocabulaire parfois plus difficile très présent dans les textes littéraires ; développer des stratégies d'utilisation du contexte.
- L'axe 2 ->la morphosyntaxe : vise la segmentation de la phrase et la recherche des grandes unités fonctionnelles (genre, nombre, personnes, temps verbaux et aussi la ponctuation, les majuscules...).
- L'axe 3 -> la cohérence du texte : permet le traitement correct des substituts des noms et celui des connecteurs ; permet le développement des compétences à repérer la chronologie des actions et les chaînes causales, à hiérarchiser les informations du texte, à inférer.
Les ateliers de lecture présentent des activités différenciées (favorisées par l'aspect modulable des fiches). En marge du texte et des activités, des aides à la compréhension sont proposées (que l'on pourra occulter pour les élèves les plus experts).
Les 10 textes des ateliers de lecture CM1 : Prince et Princesse ou Les Baisers de Michel Ocelot, Le Dromadaire mécontent de Jacques Prévert, La Barbe bleue de Charles Perrault, La Jeune Fille et la mort de Jürg Schubiger, La femme est plus rusée que le diable de Claudine et Daniel Fabre, Le Jour des saigneurs de Hubert Ben Kemoun, Toufdepoil de Claude Gutman, Les Deux Gredins de Roald Dahl, Je t'écris, j'écris...de Geva Caban, Les Derniers Géants de François Place.