Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Goût du crime
Actes Sud - EAN : 9782330178062
Édition papier
EAN : 9782330178062
Paru le : 3 mai 2023
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330178062
- Réf. éditeur : 249773
- Collection : ESSAIS SCIENCES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 3 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:214 mm L:134 mm E:20 mm
- Poids : 378gr
-
Résumé :
Les affaires criminelles ont un pouvoir d'attraction hors du commun : elles tiennent le public en haleine pendant des mois, parfois des années, voire des décennies. De quoi sont-elles faites pour aimanter si fortement les esprits ? Que se joue-t-il à travers elles ?
Enquête policière, procédure judiciaire, matière à investigation criminologique, événement médiatique : l'affaire criminelle est tout cela et plus encore. Le succès grandissant des émissions, des podcasts, des séries et des livres consacrés à certaines d'entre elles le confirme chaque jour.
Pour enquêter sur les ressorts de cet attrait, qui vire souvent à la fascination, les auteurs se sont immergés dans les histoires qui les ont marqués, des plus récentes - Xavier Dupont de Ligonnès, le quadruple
homicide des Troadec, l'énigme de Chevaline, Jonathan Daval, etc. - aux plus anciennes - les soeurs Papin, Violette Nozières -, en passant par celles qui ont jalonné les dernières décennies - l'affaire Villemin, la disparition du Dr Godard, la tuerie du Grand-Bornand, l'affaire Raddad -, mais aussi par des affaires moins connues - Sylvie Reviriego, Bérenger Brouns, ou Jean- Michel Bissonet.
Grâce aux apports de l'anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse et de l'histoire, ils livrent une analyse inédite des arcanes de l'affaire criminelle qui en révèle toute la profondeur et éclaire les passions qu'elle suscite. - Biographie : Né en 1976, Mathias Roux est normalien et agrégé de philosophie. Il enseigne à l'université de Bordeaux au sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE).