Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Goût du monde
Actes Sud - EAN : 9782742787296
Édition papier
EAN : 9782742787296
Paru le : 31 oct. 2009
22,40 €
21,23 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742787296
- Réf. éditeur : 252746
- Collection : COEDITION ENSP
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 31 oct. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:241 mm L:130 mm E:16 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
En portant l'attention sur l'espace des paysages, dans la diversité de leurs formes historiques et des intentions sociales et culturelles qui les ont constitués, les essais qui composent ce livre cherchent à rappeler que les paysages sont des espaces fabriqués et pratiqués par les sociétés, et non simplement des « théâtres » voués à la seule contemplation. Ils sont aussi des territoires de l'existence individuelle et collective.
Mais les paysages ne sont pas seulement des territoires. Ce livre s'efforce, plus fondamentalement, de les envisager comme des processus complexes de mise en forme des expériences spatiales. Des processus qui jouent simultanément, mais pas nécessairement de façon homogène, sur les registres croisés des dispositifs techniques, des perceptions, des sensibilités et des usages. Les paysages sont des manières non seulement de voir le monde, mais de s'y rendre sensible.
Les paysages sont aussi des formes de vie. Au-delà des considérations sur le paysage comme morphologie territoriale organisée par une société et comme mode d'organisation de l'expérience sensible de l'espace, ce livre envisage tout paysage particulier comme la manifestation et la mise en oeuvre d'une manière à chaque fois singulière d'habiter le monde. Les paysages nous invitent à penser sérieusement cette sorte de co-appartenance des hommes et du monde qui s'exprime pragmatiquement en eux.
- Biographie : Jean-Marc Besse est directeur de recherche au CNRS et co-directeur de la revue «Les Carnets du paysage».