Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE GOUVERNEMENT DES POETES - LA POESIE DANS LA CONDUITE DE LA VIE
Hermann - EAN : 9791037005656
Édition papier
EAN : 9791037005656
Paru le : 4 nov. 2020
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037005656
- Réf. éditeur : 3456957
- Collection : SAVOIR LETTRES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 4 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 2.30 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 495gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le champ de la poésie française, des années 1960 à nos jours, se caractérise par une « querelle du sujet » subreptice, parallèle à celle, plus visible et spectaculaire, qui a eu lieu en philosophie. Les lignes de partage qui structurent ce champ, les polémiques qui l’animent ont le plus souvent comme arrière-plan, de manière plus ou moins explicite, un concept de sujet. Mais les arguments qui s’opposent sont généralement embrouillés, voire doxiques : ce livre s’applique d’abord à éclaircir les termes de la querelle. On y envisage ensuite la poésie sous l’aspect d’un rapport pratique à soi : ce sont les usages possibles de la poésie dans nos vies qui sont examinés, ce qui peut en faire une forme spécifique d’exercice spirituel. La perspective d’ensemble est anthropologique : si véritablement nous voulons envisager la pratique poétique comme une « forme de vie », alors nous ne pouvons exclure la tradition lyrique du champ de nos investigations.
-
Biographie :
Jean-François Puff est poète, éditeur, chercheur en poésie moderne et contemporaine. Professeur de littérature française des XXe et XXIee siècles à Cergy Paris Université, il y enseigne la pratique et la théorie de la création littéraire.