Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Graal une fabrication médiévale
Gisserot - EAN : 9782755810660
Édition papier
EAN : 9782755810660
Paru le : 15 déc. 2023
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755810660
- Réf. éditeur : GS1066
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 15 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:10 mm L:190 mm E:125 mm
- Poids : 190gr
- Résumé : Tout le monde connaît « le Graal ». Mais d’où vient-il vraiment ? Vers la fin du XIIe siècle, Chrétien de Troyes est le premier écrivain à lui consacrer un récit : Le Conte du graal. Toutefois, il y évoque « un graal » et non ce Graal que tout le monde croit connaître. Alors où a-t-il trouvé cette histoire ? Une chose est certaine : il ne l’a pas inventée (et il l’avoue). Le présent ouvrage mène l’enquête, pas à pas, sur le mode policier (indices, preuves) car il y a du sang, une tête coupée et un criminel à démasquer. Si Chrétien de Troyes donne à son œuvre le titre de « conte », il y a une raison : il est parti d’un conte traditionnel mais lequel ? La réponse se trouve dans le répertoire international des contes. Elle sera fournie au terme de notre enquête. Chrétien travailla le conte dont il héritait et inspira ensuite de nombreux écrivains. Ils retravaillèrent à leur tour l’œuvre de Chrétien : « un graal » devint ainsi « le Graal » puis « le saint Graal ». Une légende se fabriqua de toutes pièces, mêlant les Évangiles à des contes profanes ; elle fit la gloire du XIIIe siècle. C’est l’histoire de cette évolution, textes en main, que retrace le présent essai, car l’introuvable Graal n’existe pas en dehors des textes littéraires qui l’évoquent. Le trop célèbre « mythe du Graal » ne vaut que pour ceux qui veulent bien y croire.
- Biographie : Philippe Walter, médiéviste, professeur émérite à l’Université de Grenoble-Alpes, a dirigé le Centre de Recherches sur l’Imaginaire de cette université de 1999 à 2013. Il a participé à l’édition de la Pléiade regroupant les œuvres complètes de Chrétien de Troyes et dirigé, pour la même collection, l’édition avec traduction des romans en prose du Graal (Le Livre du Graal, 3 tomes). Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques (certains traduits en 9 langues), il s’est spécialisé dans l’étude de la « mythologie chrétienne » au Moyen Âge.