Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Grand Atlas des reines et favorites à la cour de France
EAN : 9782344010891
Paru le : 4 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344010891
- Réf. éditeur : 1926185
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Atlas
- Date Parution : 4 nov. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:273 mm L:230 mm E:25 mm
- Poids : 1.356kg
-
Résumé :
En France, la succession au trône de France est interdite aux femmes depuis le XIVe siècle. Pourtant il n'y a pas que les hommes qui gouvernent le pays...
Si depuis la dynastie des Valois, au XIVe siècle, les femmes sont écartées officiellement du trône de France, elles restent toujours présentes dans la vie publique du pays. Certaines maîtresses, officielles ou secrètes, ont possédé une réelle influence en matière de politique car elles ont conseillé les rois et ont été sollicitées par les courtisans. Personnes centrales de la cour, elles se sont distinguées de plusieurs façons. C'est grâce à Gabrielle d'Estrées que fut rédigé l'Édit de Nantes par Henri IV en 1598... et c'est en partie à cause de l'influence de Madame de Maintenon sur Louis XIV que ce dernier procéda à un retournement de sa politique en matière de religion avec pour conséquence la révocation de ce même Édit en 1685.
Dans le cas de régence, ce sont les mères des futurs souverains qui gouvernent en lieu et place du roi, de manière temporaire. Plusieurs reines ont ainsi marqué les esprits telles Catherine de Médicis avec ses trois fils François II, Charles IX et Henri III ou encore Anne d'Autriche avec Louis XIV.
Certaines reines ou impératrices en revanche, épousées uniquement au nom de la raison d'État sont quant à elles bien moins connues car leur rôle fut d'assurer la continuité de la ligne de succession en donnant naissance au futur héritier ou bien à sécuriser des frontières et des traités politiques.
Souvent méconnues ou oubliées par la grande Histoire, toutes ces femmes ont entouré les rois depuis Childéric Ier, premier des rois mérovingiens, jusqu'à Napoléon III. Classées de manière thématique, selon le rôle qu'elles ont tenu dans l'histoire, les femmes évoquées dans cet ouvrage ont toutes joué un rôle dans l'histoire de France.