Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le grand échiquier de Poutine
Lavauzelle - EAN : 9782702516270
Édition papier
EAN : 9782702516270
Paru le : 27 avr. 2015
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702516270
- Réf. éditeur : 8013350Z
- Collection : RENS.HIST.&GEOP
- Editeur : Lavauzelle
- Date Parution : 27 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 120
- Format : H:5 mm L:155 mm E:220 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Vladimir Poutine ne laisse personne indifférent. Tantôt diabolisé par l'Occident, tantôt adulé surtout en Russie et dans les pays slaves, il est encore là pour longtemps. Sur l'échiquier géopolitique mondial, le chef du Kremlin est un maître. Poutine est un pragmatique. Il s'adapte aux circonstances, aux forces et aux faiblesses de ses adversaires. Plus que jamais, Poutine apparaît comme incontournable dans les relations internationales. Arrivé au pouvoir avec le siècle, le président russe est aujourd'hui sur tous les fronts... non seulement en Europe, en Ukraine, mais aussi en Eurasie tout comme au Moyen-Orient. Pour l'Agence France-Presse, avec le conflit ukrainien et l'adhésion de la Crimée à la Russie, les relations Est-Ouest traversent leur pire crise depuis un quart de siècle. Il est l'homme de l'année 2014 pour l'AFP. "Le président Vladimir Poutine est bel et bien l'acteur central dans cette confrontation". Et comme le souligne Moscou, l'aggravation vertigineuse de la menace émanant des forces terroristes et extrémistes, y compris de l'Etat islamique (EI), constitue un défi direct pour l'ensemble de la communauté internationale. Or la communauté internationale en refusant de s'associer à la Russie, semble agir tel le catoblépas, cet étrange animal des temps anciens qui, dit-on dévorait ses propres pattes sans même s'en apercevoir.
"Détester Poutine ne fait pas une politique. Et d'une manière ou d'une autre, il faudra tenir compte de la Russie !".
"Le peuple russe est comme une herbe : il s'incline sous le vent, mais il ne se laisse pas arracher à la terre." (Alexandre Soljenitsyne). -
Biographie :
Olivier d'Auzon est consultant auprès d'organisations internationales, notamment les Nations unies, la Banque mondiale et l'Union européenne.
Il a publié chez Lavauzelle : L'Inde face à son destin en décembre 2014 et Piraterie Maritime : l'Afrique à l'abordage ! en mai 2014