le Grand Festin

Tiret Du 6 - EAN : 9782490274000
LENA DE MOURA MERON
Édition papier

EAN : 9782490274000

Paru le : 24 nov. 2018

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490274000
  • Réf. éditeur : 201811-1
  • Editeur : Tiret Du 6
  • Date Parution : 24 nov. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Format : H:190 mm L:190 mm E:7 mm
  • Poids : 263gr
  • Résumé : Une fable terrible pour parler de l'horreur des tranchées

    Trois sales bestioles ont repéré une proie. Le festin promet d’être royal. Avant qu’ils ne s’y précipitent, chacun se jauge et se juge. Il n’y aura pas de pitié !

    L’attaque commence : nos va-t-en-guerre parviennent au butin et commencent enfin leur festin. La nourriture ne manque pas et cependant aucun n’est satisfait. Il en faut plus, beaucoup plus. Une guerre de position s’installe. L’exaspération est à son comble et la haine longtemps retenue éclate. Jusqu’à l’écœurement. Jusqu’au malaise. Jusqu’à la mort ?

    Au fur et à mesure de l’histoire, comme en écho, surgissent les voix des tranchées. Le spectateur comprend alors où il est : quelque part, dans un no man’s land, il y a cent ans, après un assaut.



    Comment rendre compte de la Première Guerre mondiale, de sa déshumanisation, de sa brutalité, de toutes ces vies saccagées, de son échec dans la construction de la paix ?

    La fable, en choisissant des vermines qui furent le cauchemar des poilus, offre l’avantage de représenter allégoriquement tous les maux, tous les travers, tous les enjeux de cette « Grande Guerre ». Toute l’ironie aussi. Mais les mots ne suffisent pas. Il faut des images, des images fortes, qui restent gravées dans les mémoires.
  • Biographie : Christine Méron – auteure
    Christine, certifiée de Lettres classiques, a enseigné 8 ans dans un collège Zep de Caen. En 1989, elle écrit avec un collègue Le Défi lecture, un ouvrage visant à donner le goût de lire et d’écrire aux collégiens. Après une interruption de 17 ans où elle co-dirige une entreprise familiale, elle revient à l’enseignement dans les Yvelines. De nouveau certifiée, en Lettres modernes cette fois, elle mène notamment un projet théâtral en collaboration avec Guillaume de Moura, avec une classe de 4ème. Ils ont ainsi créés Germinal de Zola, Dracula de Stocker, Le Mesnil Bonheur...
    Forts de leur collaboration en milieu scolaire Christine écrit pour la compagnie plusieurs spectacles : elle écrit les textes additionnels Des Contes de Perrault en 2013 ; elle crée en mars 2015, sur une idée de Guillaume de Moura, l’adaptation du mythe de Sophocle : Deux Sœurs ou la tragique histoire d’Antigone et Ismène ; elle écrit, pour le Musée la Coupole d’Helfaut, Un Sommeil de Plomb créé en août 2015 par Guillaume de Moura. Dans la continuité de leur travail commun, Christine et Guillaume s’associent en septembre 2015 avec Marine Méron et Thomas de Moura pour créer la maison d’édition TIRET DU 6.

    Guillaume de Moura – metteur en scène
    Directeur de la compagnie l’Air de Rien et metteur en scène formé aux Ateliers du Sudden (direction R. Acquaviva).
    En 2008, Guillaume présente Monte Cristo de Gautier Bault et met en scène Les Cruellas de Fripiat. En 2009 à l’Aktéon Théâtre, il crée le spectacle musical Très Chers Fantômes. Il met en scène Coup de Balai dans la Vie Parisienne avec le chœur De Si De La, en 2010 aux Clayes-sous-Bois (78). Il crée dans le cadre des commémorations du débarquement allié Churchill, la décision qui sauva le monde en 2010 et Rencontre avec Churchill en 2012. Il crée en 2012 le spectacle Les Contes de Perrault, puis en 2015 Deux Sœurs de Christine Méron, Daphnis et Chloé puis Un Sommeil de Plomb de Christine Méron.
    Il assure la direction artistique d’évènements, tel que SFA s’illustre. Il est également scénographe pour des expositions dont l’œil du guetteur d’Albertine Guillaume. Il s’associe en 2015 à Christine et Marine Méron et Thomas de Moura pour créer la maison d’édition TIRET DU 6. Dans le cadre d’ateliers théâtraux, il met en scène le Bourgeois Gentilhomme, Roméo et Juliette, Godspell…
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.