Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le grand guide de l'égalité en entreprise
EAN : 9782124658763
Paru le : 28 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658763
- Réf. éditeur : 318962
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 28 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 306gr
-
Résumé :
Au coeur des questions sociales de ce xxie siècle, l'égalité femme-homme représente un enjeu majeur, mêlant défis économiques, environnementaux et sociologiques : l'intégrer pleinement est un prérequis indispensable pour porter un regard clairvoyant sur les défis de demain.
Malgré la mise en place de dispositifs, les études montrent qu'au sein des entreprises, les inégalités professionnelles persistent encore.
Avec ce guide, l'autrice invite ainsi la lectrice et le lecteur à une réflexivité, tel un kaléidoscope permettant de visualiser les interactions de ces données qui se réfléchissent par un jeu de miroirs, à la fois sur l'organisation, le collectif et l'individuel.
En quatre chapitres et au travers d'outils et d'exemples concrets, toutes les facettes de l'égalité professionnelle sont abordées : salariale, développement de carrière, gestion des temps de vie et mixité des métiers.
Une lecture essentielle car nous sommes toutes et tous concerné.e.s.
-
Biographie :
Martine Arino est docteure en sciences de l'information et de la communication avec une spécialité en sémiotique peircienne, sous la direction du professeur Robert Marty. Membre du comité scientifique de la revue internationale Esprit critique (sociologie et sciences sociales), membre de l'ASF (Association française de sociologie) et du Laboratoire de l'égalité, elle est consultante et enseignante dans le supérieur.
Elle enseigne la sémiotique, les théories de l'information et de la communication, les méthodes de recherche en sciences sociales, la sémiotique du genre.
Elle utilise le dispositif théorique de sa thèse - où on trouve évidemment la sémiotique et la phénoménologie (phanéroscopie) de Charles Sanders Peirce - dans ses enquêtes qualitatives. La sémiotique offre une démarche véritablement compréhensive des phénomènes de signification sociale permettant de formaliser la singularité, la particularité et l'universalité dans un ici et maintenant. Tout comme le genre, elle est transdisciplinaire, puisqu'il s'agit d'appréhender la construction de la signification sociale. Transdisciplinaire, car au premier rang de la sémiotique, nous trouvons les sciences de l'information et de la communication mais aussi les sciences cognitives, la sociologie et la philosophie de la communication.
Cette méthodologie d'analyse est pragmatique. Elle est directement indexée sur un travail de terrain et l'étude des effets produits par les préconisations. Ainsi, elle trouve ses applications à l'IRASS à la fois dans des interventions auprès de l'éducation, des entreprises et des collectivités territoriales.
Martine Arino est autrice d'ouvrages et d'articles en sémiotique.