Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le grand livre de la stratégie bas carbone
EAN : 9782124656929
Paru le : 6 juin 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124656929
- Réf. éditeur : 020646
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 6 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 378
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 730gr
-
Résumé :
La stratégie bas carbone est une des réponses pour limiter l'effet de serre sur notre planète. Cette stratégie consiste à abaisser au maximum la consommation globale de carbone dans le cycle de vie des produits que nous consommons, de l'extraction des matières premières à leur fin de vie.
Adoptant une approche professionnelle et technique, ce grand livre présente les principes d'une stratégie bas carbone et une boîte à outils pour la réussir, couvrant à la fois les entreprises, les collectivités et leurs interrelations avec la société.
Il décrit les actions qui engagent les décideurs ("Vers où va-t-on ?"), mais également les niveaux opérationnels ("Que doit-on faire ?") en posant la question des moyens, y compris financiers.
L'ouvrage se structure autour de trois grandes parties :
- le cadre de la stratégie bas carbone qui traite, d'une part, des enjeux et, d'autre part, des critères de base relatifs aux GES (gaz à effet de serre) ;
- une boîte à outils de la stratégie bas carbone, qui aborde les principes et mécanismes applicables, expose les éléments de la quantification et l'évaluation des GES, illustre les modes de communication des rapports afin de rendre crédible la stratégie bas carbone et se termine par la pratique de la vérification ;
- la stratégie bas carbone en actions qui présente les outils d'évaluation et d'échanges-notamment au travers des marchés carbone -, éclaire la pratique de la finance verte, trace les pistes pour développer la stratégie bas carbone et traite de la place de l'être humain dans la perspective 2050 et dans la stratégie bas carbone nationale et mondiale.
L'avenir se construit aujourd'hui. Cet ouvrage de référence va guider les entreprises sur le chemin vertueux de la stratégie bas carbone.
-
Biographie :
Jean Hetzel est président-fondateur de l'ICEB (Institut des conseillers environnementaux pour le bâtiment) qui met au point les concepts et les supports de la démarche HQE. Très impliqué dans la rédaction des normes ISO à caractère environnemental (ISO 14015, ISO 14031, ISO 14042), il a développé la première méthodologie d'évaluation du coût des pollutions en 1986 et participe activement à l'amélioration de l'environnement, de l'hygiène et la sécurité dans les bâtiments industriels.