Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE GRAND LIVRE DU VITRAIL CONTEMPORAIN
Centre Vitrail - EAN : 9782908077087
Édition papier
EAN : 9782908077087
Paru le : 14 oct. 2016
57,00 €
54,03 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782908077087
- Editeur : Centre Vitrail
- Date Parution : 14 oct. 2016
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Format : 4.00 x 23.00 x 25.00 cm
- Poids : 2.8kg
-
Résumé :
Réunissant 286 artistes de cultures diverses, de sensibilités différentes, c’est tout un panorama de l’art contemporain international du vitrail que l’on peut saisir et admirer dans cet ouvrage, le plus exhaustif jamais publié dans ce domaine.
Les vitraux réalisés dans l’atelier de vitrail Peters, à Paderborn, et exposés à Chartres, constituent un corpus imposant, qui documente pratiquement tous les courants artistiques, les styles personnels, et toutes les techniques du vitrail d’aujourd’hui. Il s’agit là d’une véritable encyclopédie du vitrail contemporain.
Par delà toutes les écoles, tous les mouvements, ces artistes d’aujourd’hui dépassent tous les débats et s’expriment librement à travers le vitrail. De la peinture figurative à la peinture abstraite, des couleurs murmurées aux couleurs éclatantes, les œuvres reflètent les sensibilités contemporaines, magnifient et renouvellent l’art du vitrail.
Tandis que les techniques numériques prennent de plus en plus de place dans la création de l’image, et que l’idée, presque passéiste, d’une peinture se déployant librement sur une surface aussi grande que possible, reste attractive pour les artistes et les spectateurs, la vieille technique en mosaïque du vitrail au plomb s’affirme de manière subtile dans l’art du vitrail.
C’est pourquoi, dans la situation actuelle, les travaux classiques des grands maîtres anciens n’ont en rien perdu de leur importance et de leur intérêt. Ils constituent un arrière-plan et un support, au plan de la méthode et de la créativité, d’une importance inestimable pour tous ceux qui, dans les questions de l’art, ne veulent pas toujours tout réinventer.
-
Biographie :
Jean-François Lagier, qui a dirigé l’ouvrage, est le directeur du Centre international du Vitrail. Il a exposé les vitraux du monde entier, faisant de Chartres une capitale internationale pour la rencontre et l’expression des artistes actuels du vitrail. Sous son impulsion, le musée du Vitrail de Chartres a suscité un exceptionnel mouvement de renaissance du vitrail en France et de renouveau des publics. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur le vitrail contemporain et a rencontré les plus grands artistes du vitrail depuis plus de 20 ans.
Holger Brülls est, depuis 1991, le conservateur régional des Monuments historiques de la région Saxe-Anhalt. Auteur de nombreuses publications sur l’histoire de l’art et de l’architecture, en particulier des 19e et 20e siècles, sur la pratique et la théorie de la conservation des monuments historiques, sur la conservation des orgues, il est devenu le spécialiste de l’art contemporain du vitrail en Allemagne et a contribué à la présentation du vitrail contemporain en Allemagne dans cet ouvrage.