Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Grand rêve des floraisons
Klincksieck - EAN : 9782252041239
Édition papier
EAN : 9782252041239
Paru le : 16 mars 2018
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252041239
- Collection : DE NATURA RERUM
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 16 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:10 mm L:120 mm E:180 mm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les données fournies par les réalités naturelles qu’on néglige parce qu’on les enferme dans des fonctions. Il y a, par exemple, l’Ophrys que je cite dans Le grand rêve des floraisons. Cette fleur imite l’abeille sans la connaître et l’imite inutilement puisque l’abeille ne lui est pas nécessaire.
Les botanistes dont je lis fréquemment les livres n’abordent pas les aspects qui m’attirent. Ainsi la dispersion des graines n’entre pas dans la classification des modes de diffusion. Ce qui m’étonne, c’est la réalisation même de ces graines, leur forme. Car enfin, comment un pissenlit, enraciné dans la terre et qui ignore tout du vent, peut-il créer une graine qui peut s’envoler à la moindre brise ? C’est la manifestation d’une intelligence qui ne correspond pas à l’intelligence humaine. Alors qu’est-ce que la nature ? Où est-elle ? Où est l’ordinateur ?
La réalité surnaturelle dont on voit les traces n’appelle en moi aucune théologie. C’est l’expérience d’un rôdeur. Le naturaliste Fabre disait que les insectes semblaient appartenir à une autre planète.
André Dhôtel -
Biographie :
Vanessa Damianthe a suivi les cours d'aquarelle d'Agathe Haevermans et les enseignements de Gilbert Hodebert, Jean-François Dejouannet et Pascal Le Roch au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et au Marinarium de Concarneau. Elle est l'une des membres fondatrices de la Société française d'illustration botanique et publie régulièrement ses dessins dans des revues scientifiques.