Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le grand siècle de Bibendum
Hoebeke - EAN : 9782842300371
Édition papier
EAN : 9782842300371
Paru le : 1 mai 1999
31,00 €
29,38 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842300371
- Réf. éditeur : F67138
- Collection : ILLUSTRATION, A
- Editeur : Hoebeke
- Date Parution : 1 mai 1999
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : H:319 mm L:244 mm E:18 mm
- Poids : 1.298kg
- Résumé : Nul n'est censé ignorer Bibendum, le roi-soleil des personnages publicitaires, inscrit à jamais dans la mémoire de générations entières de consommateurs¿ le véritable Panthéon des marques. Le gros bonhomme est à ce point chéri des Français qu'un sondage classe Michelin à la première place de leurs marques préférées juste avant le Groupe Danone, Microsoft ou encore Chanel. Un fabricant de pneumatiques côtoyant le fleuron de la Haute Couture : cette rencontre pour le moins inattendue et déraisonnable donne la mesure de l'extravagance du personnage, un démiurge qui, via la publicité, réécrit avec humour l'histoire à son prestige exclusif. Traversant l'espace-temps, il est un jour Napoléon réduisant les Anglais, un autre jour pharaon dans la vallée du Nil ou encore Balthazar, le roi de la Bible, fils de Nabuchodonosor ! Vindicatif, impertinent et conquérant ; didactique, serviable et modeste : la double personnalité de Bibendum est constitutive de sa fonction d'emblème : une image suffisamment malléable pour accompagner les messages d'une firme, qui, au-delà du pneumatique, a su investir tous les domaines du voyage. Caméléon, Bibendum adopte ainsi tour à tour les coutumes publicitaires du XXE siècle, virulentes et polémistes à leurs débuts, aujourd'hui infiniment plus rationnelles et consensuelles. Une métamorphose qui trouve sa traduction exacte dans l'aspect physique du personnage lui-même : l'inquiétant titan de la route devenant peu à peu le compagnon débonnaire des automobilistes, au fil - centenaire - de ses apparitions innombrables, du Carnaval de Nice de la Belle Époque aux jeux de plage italiens des années 60, des foires-expositions londoniennes du début du siècle aux compétitions automobiles contemporaines. Le Grand Siècle de Bibendum épouse bien entendu celui de la naissance et de l'essor de l'automobile, du développement, du tourisme.