Le grand siècle de Bibendum

Hoebeke - EAN : 9782842300371
DARMON OLIVIER
Édition papier

EAN : 9782842300371

Paru le : 1 mai 1999

31,00 € 29,38 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782842300371
  • Réf. éditeur : F67138
  • Collection : ILLUSTRATION, A
  • Editeur : Hoebeke
  • Date Parution : 1 mai 1999
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 146
  • Format : H:319 mm L:244 mm E:18 mm
  • Poids : 1.298kg
  • Résumé : Nul n'est censé ignorer Bibendum, le roi-soleil des personnages publicitaires, inscrit à jamais dans la mémoire de générations entières de consommateurs¿ le véritable Panthéon des marques. Le gros bonhomme est à ce point chéri des Français qu'un sondage classe Michelin à la première place de leurs marques préférées juste avant le Groupe Danone, Microsoft ou encore Chanel. Un fabricant de pneumatiques côtoyant le fleuron de la Haute Couture : cette rencontre pour le moins inattendue et déraisonnable donne la mesure de l'extravagance du personnage, un démiurge qui, via la publicité, réécrit avec humour l'histoire à son prestige exclusif. Traversant l'espace-temps, il est un jour Napoléon réduisant les Anglais, un autre jour pharaon dans la vallée du Nil ou encore Balthazar, le roi de la Bible, fils de Nabuchodonosor ! Vindicatif, impertinent et conquérant ; didactique, serviable et modeste : la double personnalité de Bibendum est constitutive de sa fonction d'emblème : une image suffisamment malléable pour accompagner les messages d'une firme, qui, au-delà du pneumatique, a su investir tous les domaines du voyage. Caméléon, Bibendum adopte ainsi tour à tour les coutumes publicitaires du XXE siècle, virulentes et polémistes à leurs débuts, aujourd'hui infiniment plus rationnelles et consensuelles. Une métamorphose qui trouve sa traduction exacte dans l'aspect physique du personnage lui-même : l'inquiétant titan de la route devenant peu à peu le compagnon débonnaire des automobilistes, au fil - centenaire - de ses apparitions innombrables, du Carnaval de Nice de la Belle Époque aux jeux de plage italiens des années 60, des foires-expositions londoniennes du début du siècle aux compétitions automobiles contemporaines. Le Grand Siècle de Bibendum épouse bien entendu celui de la naissance et de l'essor de l'automobile, du développement, du tourisme.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.