Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Grand Théâtre du bonimenteur
Pu Lyon - EAN : 9782729714697
Édition papier
EAN : 9782729714697
Paru le : 17 avr. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729714697
- Réf. éditeur : 358047
- Collection : THEATRE ET SOCI
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:241 mm L:156 mm E:22 mm
- Poids : 656gr
- Résumé : D'abord annonce à caractère commercial, le boniment est devenu un véritable art au cours du XIXe siècle et a donné au bonimenteur une position déterminante, tant dans les pratiques théâtrales que dans les représentations qu'on donne de lui, dans la presse, en littérature comme en peinture. Le bonimenteur a pour mission d'attirer l'attention de la foule, de susciter l'intérêt d'un potentiel public puis de présenter le spectacle à l'auditoire rassemblé. Durant toute la seconde moitié du XIXe siècle, on le trouve au seuil des théâtres ou sur les tréteaux des fêtes foraines. À la Belle Époque, il investit les cabarets et les salles de cinéma. Si elle a peu à peu disparu des salles de spectacle, cette figure a durablement marqué les arts de la scène et s'est progressivement imposée dans l'imaginaire collectif. Car suivre l'itinéraire du bonimenteur au XIXe siècle, c'est écrire une autre histoire du théâtre, celle d'un théâtre populaire qui n'a que faire du canon académique mais qui présente la difficulté d'être avant tout une histoire orale.
- Biographie : Agnès Curel est maîtresse de conférences en littérature (théâtre) à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (laboratoire Marge). Elle est également comédienne et conférencière en arts du spectacle (théâtre, danse) pour le parc de la Villette et le Théâtre Paris Villette.