Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le grand tour aux glaciaires
EAN : 9782365452014
Paru le : 2 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365452014
- Réf. éditeur : 8825576
- Collection : EDITIONS DU MON
- Date Parution : 2 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 346
- Format : H:275 mm L:235 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un beau livre incontournable pour les amoureux du massif du Mont-Blanc
Dans la continuité du Grand Tour, ce long voyage initiatique de l’aristocratie européenne, la montagne connaît ses premiers visiteurs savants dès la fin du XVIIIe siècle. Naturalistes puis artistes et bourgeois se succèdent dans la vallée de Chamonix pour effectuer le « tour aux glaciaires », avec ses glaciers et ses sommets enneigés. C’est cette histoire – celle des prémices touristiques – qu’Éric Asselborn se propose de retracer, bien aidé dans sa tâche par une abondante production littéraire et iconographique concomitante au voyage. On y découvre comment les vallées de montagne et leurs habitants éduqués – guides, hôteliers – se sont organisés pour accueillir ces visiteurs et mettre en valeur leur patrimoine naturel, fait de glace et de neige – deux matériaux en voie de raréfaction de nos jours.
-
Biographie :
Eric Asselborn, né à Morez (Jura) en 1954, est un urologue chirurgien passionné de minéralogie. Grand collectionneur de minéraux, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Minéralogie de la France, edit Teammedia, Gurtnellen (Suisse), Minéraux (co-auteur) Arthaud. À côté de la collection de minéraux, il conduit plusieurs projets de recherches historiques autour des mines et de ses savants. Ces recherches l’ont mené à se tourner vers l’Histoire naturelle du massif du
Mont-Blanc et de ses acteurs. Homme passionné et exigeant, il découvre assez vite que certains ouvrages n’ont pas été le fruit d’enquêtes très poussées. Durant ses recherches, il n’a donc eu de cesse de vérifier chacune des informations. Pour tous les érudits, collectionneurs sur la période naturaliste, Eric Asselborn est la référence en matière de recherche. La conquête naturaliste du Mont- Blanc est le fruit de plus de vingt ans de recherches méticuleuses.