Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Grand Tournant géopolitique
EAN : 9782251456645
Paru le : 5 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456645
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 406
- Format : H:1 mm L:155 mm E:230 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Le monde, depuis quelques décennies, est devenu multipolaire donc plus complexe et incertain, tandis que l’hégémonie absolue de l’Occident appartient au passé.
En marge de phénomènes comme le dérèglement climatique et ses conséquences ou des innovations apportées par l’intelligence artificielle, on constate un déplacement en cours du centre de la puissance vers l’Asie orientale : Chine et Inde en premier lieu, mais aussi à la périphérie (Indonésie, Japon, Corée du Sud, Vietnam) qui accentue le poids de cette aire entre la mer de Chine et l’océan Indien.
La Russie quant à elle, a conclu un mariage de raison avec la Chine qui durera tant que les
États-Unis resteront prééminents.
Entre-temps, la démographie occidentale est passée de 33 % à 10-12 % de la population mondiale tandis que l’Europe, hier encore enjeu majeur, est déclassée par ce qu’on désigne comme l’Asie/Pacifique, et ne dispose pas elle-même des moyens d’assurer sa propre sécurité.
Les conflits irréguliers et leurs conséquences depuis plus d’un demi-siècle ont fortement contribué à l’accélération de cette mutation, dont l’auteur est « un des témoins les plus lucides » (Hubert Védrine).
Sont rassemblés ici les travaux qui annoncent et analysent ces transformations. »
Gérard Chaliand - Biographie : Geostratège de renommée internationale, spécialisé dans les conflits irréguliers, Gérard Chaliand a étudié à l’École des Langues et Civilisations orientales les cultures de l’islam, de l’Indeet de l’Extrême-Orient. Il a vécu plus de quarante années hors d’Europe, en Asie, Afrique et Amérique Latine ainsi qu’aux États-Unis et connaît de première main près de 140 pays. Auteur de nombreux ouvrages de référence en géostratégie, traducteur, anthologiste, poète, il a publié aux Belles Lettres, en 2023, Mon anthologie universelle de l’amour.