Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Guérisseur des lumières
EAN : 9782253107163
Paru le : 23 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253107163
- Réf. éditeur : 6591825
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 23 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:178 mm L:110 mm E:8 mm
- Poids : 104gr
-
Résumé :
Franz-Anton Mesmer publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal en 1779. Il y révèle l'existence d'un fluide cosmique qui, s’il est correctement dirigé par des effleurements adéquats, guérit et rétablit l'harmonie du corps. Rejetée par la médecine officielle, encensée par la publicité de guérisons « spectaculaires », cette nouvelle pratique médicale vaut à Mesmer une foudroyante popularité. La fièvre mesmérienne enflamme alors les imaginations du Paris prérévolutionnaire, l’harmonie universelle promise par cette thérapie novatrice faisant écho aux aspirations à l'égalité et à la fraternité.
Retraçant ce destin unique, Frédéric Gros raconte l’histoire fascinante de ce médecin hors normes en qui se résuma toute l'effervescence d'une époque.
L’auteur nous rend attachant un homme aigri et mythomane, mais toujours sincère et enthousiaste. Frédéric Manzini, Philosophie magazine.
-
Biographie :
Frédéric Gros est écrivain et professeur d’humanités politiques à Sciences-Po Paris. Son œuvre est composée à la fois de romans historiques (Possédées, Le guérisseur des lumières) et d’essais (Marcher Une philosophie, Désobéir, La honte est un sentiment révolutionnaire), tous chez Albin Michel.