Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le jacobinisme : Une addiction française, 1815-2025
L'Harmattan - EAN : 9782336496450
Édition papier
EAN : 9782336496450
Paru le : 9 janv. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336496450
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 250
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 297gr
- Résumé : L’actualité montre que la France n’est pas encore sortie d’une histoire faite de blocages et d’affrontements entre la population et un pouvoir central qui se voudrait dominateur, quel que soit le régime. Cette incapacité à évoluer d’une façon pacifique et consensuelle met en péril la cohésion sociale et le dynamisme du pays. Une fracture persiste de longue date entre le pouvoir central déifié mais fragilisé par l’hyper-centralisation, les pouvoirs locaux, considérés comme négligeables et des populations privées de toute participation aux décisions qui les concernent, ce qui empêche l’apprentissage d’une vraie démocratie et creuse les inégalités territoriales. Pour répondre aux défis du présent, deux volumes chronologiques proposent une lecture alternative du passé, rarement proposée au public, un examen critique de l’absolutisme royal perfectionné par la centralisation jacobine. Une seconde partie poursuit l’histoire commencée en 987 par celle qui se déroule sous nos yeux depuis 1815.
- Biographie : Jean-Jacques Monnier est historien et géographe, docteur d’État. Après une carrière dans le secondaire et le supérieur, il se consacre à plein temps à la vulgarisation de l’histoire régionale, (notamment bretonne) et générale à travers l’audiovisuel, la rédaction et la coordination d’articles et d’ouvrages d’histoire à destination de publics variés, actuellement centrés sur le creusement des inégalités territoriales.