Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Japon quotidien
EAN : 9782020190961
Paru le : 3 févr. 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020190961
- Réf. éditeur : SEL134825
- Collection : H.C. ESSAIS
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 3 févr. 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:205 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Nous avons « affaire » au Japon tous les jours. De ce pays, de cette culture ne nous parviennent que des échos chiffrés – clôture de la Bourse, nombre de voitures importées, etc. nous nous contentons, faute de mieux, de clichés, voire de poncifs désobligeants.
Ce qui nous manque le plus, c’est une connaissance véritable de la vie quotidienne des Japonais, de l’habitat, du rapport à l’argent, des relations entre les générations, de l’école…
Jean-François Sabouret n’est ni un journaliste en quête de papiers spectaculaires ni un voyageur fasciné par l’exotisme. « Japonologue » averti, directeur du CNRS à Tôkyo, il a décidé qu’un travail d’information multiforme devait être mené parallèlement aux recherches scientifiques dont il est l’auteur ou le promoteur. C’est pourquoi il a accepté d’adresser aux auditeurs de France-Inter une chronique régulière, à la fois reflet de « la vraie vie japonaise » et invitation à franchir le miroir.
Ces lettres matinales ici rassemblées portent sur mille sujets : les enterrements, la folie des concours, la lecture, les immigrés, l’espionnage industriel, la chute de la natalité, la prostitution des étrangères, l’antisémitisme, les gangs… C’est souvent émouvant, parfois drôle, toujours surprenant.
Aux ignorants, c'est-à-dire à nous tous ou presque, Jean-François Sabouret offre l’occasion d’entreprendre une plongée dans cette société « secrète ». Et les connaisseurs apprécieront la précision de l’information, le goût de la nuance et l’extrême diversité des centres d’intérêt.
Avant d’acheter un guide, lisez Jean-François Sabouret.