Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (Analyse approfondie)
Profil Litterai - EAN : 9782806294944
Édition papier
EAN : 9782806294944
Paru le : 9 août 2017
9,99 €
9,47 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806294944
- Réf. éditeur : 109872
- Editeur : Profil Litterai
- Date Parution : 9 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:180 mm L:120 mm E:5 mm
- Poids : 82gr
-
Résumé :
Retrouvez dans cette analyse approfondie du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !
Marivaux n'a pas cessé de nous étonner. Cette courte comédie au ton léger nous le ferait croire badin : il se montre en réalité un profond analyste du coeur humain. Car si cette histoire de masque semble frivole, elle dénonce au fond les inégalités sociales de son temps. Baroque et classique ainsi que complexe et épuré sont autant d'adjectifs qui peuvent caractériser le style de Marivaux, dont Le Jeu de l'amour et du hasard est sans doute l'un des meilleurs exemples.
Que contient cette analyse d'oeuvre ?
Après avoir détaillé la biographie de Marivaux, Hervé Romain nous transporte directement au sein de l'histoire du Jeu de l'amour et du hasard, qu'il résume fidèlement acte par acte. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître cette comédie, une France usée par le règne du Roi-Soleil, marquée par le siècle des Lumières et la commedia dell'arte. Les personnages de cette pièce, autant Silvia que Dorante ou Arlequin, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : l'amour, le déguisement ou l'ordre social qui se voit bousculé. L'analyse du style de Marivaux fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette oeuvre classique clôt l'analyse littéraire.