Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le jeu d’échecs, une allégorie politique dans la France des premiers Valois
L'Harmattan - EAN : 9782336501550
Édition papier
EAN : 9782336501550
Paru le : 27 févr. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336501550
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 264
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 313gr
-
Résumé :
Royaume de France, fin du xive siècle. Alors que le Jeu des échecs moralisés de Jacques de Cessoles connait l’acmé de sa diffusion au sein d’une société où ce jeu est une référence commune, Philippe de Mézières s’en inspire et termine la rédaction du Songe du vieux pèlerin pour Charles VI. Fort d’une tradition littéraire et ludique, ce traité marque l’apogée de la politisation allégorique des échecs à travers 64 réformes présentées au prisme de l’échiquier pour parvenir au bon gouvernement dans un temps marqué par des affrontements.
Cet ouvrage montre la formation de communautés politiques autour de ces traités réformateurs et singuliers, à travers la temporalité et les raisons historiques de leur réception ou non-diffusion. Soit quand, comment, pourquoi et par qui l’allégorie politique des échecs fut convoquée afin de repenser la société et le pouvoir, éclairant la pensée politique française à la fin du Moyen Âge. - Biographie : Ancienne étudiante de master à l’université de Franche-Comté, Émilie Tattu Carvalho y a réalisé, sous la direction d’Émilie Rosenblieh, un mémoire de recherche sur la politisation du jeu d’échecs à la fin du Moyen Âge, lauréat du prix Alma-Recherche 2023. Ce livre présente une partie de ses premières recherches.