Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le jeune enfant, objet de politique publique
Berger Levrault - EAN : 9782701322872
Édition papier
EAN : 9782701322872
Paru le : 27 juin 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701322872
- Réf. éditeur : 328657
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 27 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:239 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 324gr
- Résumé : Si l'accueil du jeune enfant est un enjeu à la fois de santé publique (1 000 premiers jours), d'éducation, de socialisation et d‘égalité des chances, c'est aussi un élément important de conciliation des temps, d'accès et de maintien dans l'emploi ainsi que d'égalité réelle femmes/hommes. Pour répondre à ces différents enjeux et aux besoins des familles, une réforme d'ampleur a été menée en 2021. Cette réforme des services aux familles demeure cependant critiquée. L'enfant est trop souvent oublié dans les choix et modes de décision, et la notion d'intérêt supérieur de l'enfant trop peu prise en compte. Par ailleurs, l'annonce de la création d'un service public de la petite enfance a relancé le débat sur cette question. Si les objectifs éducatifs et de qualité de l'accueil sont mis en avant, l'intérêt de l'enfant est bien souvent oublié. Par ailleurs, les difficultés de recrutement dans ces secteurs montrent combien il est difficile aujourd'hui au-delà des discours de construire une offre. Cet ouvrage propose d'étudier la question de la prise en charge du jeune enfant aujourd'hui en s'appuyant sur un regard historique, de juristes, de psychologues et de sociologues, mais aussi de souligner les injonctions contradictoires du secteur et la difficulté à matérialiser la création d'un service public unifié. La réflexion mettra aussi en avant la question de l'intérêt de l'enfant ainsi que la problématique du bien-être de ce dernier et des professionnels du secteur. Faisant suite à une journée d'étude organisée à Angers le 17 novembre 2022, l'ouvrage a été enrichi de nouvelles contributions dans le cadre d'un programme de recherche sur le bien-être de l'enfant et la qualité de l'accueil.
- Biographie : Martine Long est maîtresse de conférences (HDR) en droit public à l'université d'Angers. Spécialiste du droit du service public et du droit de l'aide et de l'action sociales, elle intervient également auprès du CNFPT sur les questions de petite enfance.