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Le Journalisme au cinéma
EAN : 9782021010244
Paru le : 18 mars 2010
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- EAN13 : 9782021010244
- Réf. éditeur : SEL136498
- Collection : MEDIATHEQUE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 18 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:205 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 162gr
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Résumé :
À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s’inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l’envers du décor : les conflits d’intérêts, l’intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d’expression.
Rapidement, le modèle se propage à l’Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Dans un texte vif, émaillé d’exemples célèbres et d’anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d’Irak et d’Orson Welles à Michael Moore.
Sonia Dayan-Herzbrun est professeure de sciences-sociales à l’université Paris-7. Directrice de Tumultes, revue d’analyse des phénomènes politiques contemporains, elle est l’auteure de six ouvrages parmi lesquels Femmes et politique au Moyen-Orient (L’Harmattan, 2005).