Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE JUDAISME LIBERAL - HISTOIRE ET PENSEES DES ORIGINES A NOS JOURS
Hermann - EAN : 9782705688929
Édition papier
EAN : 9782705688929
Paru le : 21 oct. 2014
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705688929
- Réf. éditeur : 1913933
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 527gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'idée de réforme du judaïsme (alors qualifié de libéral) est née en Allemagne, notamment avec Moïse Mendelssohn, et connut son apogée au cours du XIXe siècle. Sa conviction centrale est que rien n'échappe à l'évolution historique, pas même les religions ni les révélations, fussent-elles faites au Sinaï. Patiemment, méthodiquement, les partisans de la réforme se mirent en quête de ce qu'ils nommaient « l'essence du judaïsme » : il s'agissait, pour eux, d'extraire l'authentique Tradition d'une forêt touffue d'interprétations locales. Cette volonté d'acculturation les conduisit à envisager des amendements, souvent réprouvés par les rabbins orthodoxes de plus stricte observance : suppression de la circoncision, transfert du samedi au dimanche, autorisation d'unions exogamiques, suppression des interdits et des règles alimentaires, refonte de certaines prières, etc. Depuis l'Allemagne, le mouvement s'est lentement exporté aux États-Unis où il a largement prospéré, puis à toute l'Europe et à Israël. En France, le judaïsme libéral a mis du temps à s'installer, notamment en raison de l'institution consistoriale établie conformément à la tradition jacobine et centralisatrice de l'État. Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, de nombreuses communautés juives libérales s'épanouissent sur tout le territoire.
- Biographie : Maurice-Ruben Hayoun est philosophe, maître de conférence à l'université de Strasbourg et exégète. Historien des idées, il a entretenu une importante correspondance avec le pape Benoît XVI à propos des grands penseurs juifs qui ont influencé la chrétienté au XXe siècle. Il est vice-président de la Fraternité d'Abraham et s'occupe activement du problème de la laïcité et du dialogue interreligieux.