Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LABÉRYNTHE
Droz - EAN : 9782600005692
Édition papier
EAN : 9782600005692
Paru le : 27 déc. 2019
22,80 €
21,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005692
- Réf. éditeur : 41-69
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 27 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:190 mm L:120 mm E:20 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Et si Louise Labé n’avait jamais existé ? Mireille Huchon oriente ici ses recherches sur les poèmes qui ne sont pas signés Louise Labé.
Les « Poëtes de Louïze Labé », comme ils se nomment, lui ont offert des pièces, apparemment d’hommage, qui constituent le tiers de l’unique recueil des Euvres de Louise Labé Lionnoize. À les suivre dans leur dédale d’ingénieuse construction, avec le fil de leur fiction concertée, des personnages sciemment dissimulés, extravagants et impudents, ou autrement célèbres, sortent de l’ombre. Des coïncidences de textes, des conjonctions de cercles de poètes invitent à de nouvelles lectures des vers, sulfureux, de Louise Labé, occultés par le préjugé de la signature féminine. Derrière « Louïze Labé Lionnoize », se cachent les « mignons des Muses », prêts à toutes les expériences, en un temps d’« illustration » du français où sont récupérées les figures antiques pour créer un Panthéon français. L’invention de la Sappho lyonnaise s’inscrit, en regard des scandaleuses Folastries inspirées de Catulle, comme un brillant témoignage des plus belles créations littéraires de ce milieu du XVIe siècle. - Biographie : Mireille Huchon est l'auteur d'une Histoire de la langue française et a dirigé une Encyclopédie de la grammaire et de l'orthographe, qui font aujourd'hui référence. Professeur émérite de langue française de Sorbonne Université, seiziémiste, elle est également l’éditeur des Œuvres complètes de Rabelais et de Louise Labé dans la Bibliothèque de la Pléiade et reçoit en 2012 le grand prix de la biographie de l’Académie française pour son livre Le Labérynthe consacré à Louise Labé et aux poètes lyonnais.