Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Liban
Du Cygne - EAN : 9782849247884
Édition papier
EAN : 9782849247884
Paru le : 1 juil. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849247884
- Réf. éditeur : 788
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 1 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:210 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Avec cette étude l’auteur nous invite à réfléchir aux difficultés rencontrées par le Liban pour gérer les effets d’une histoire tumultueuse tandis que le pays subit une nouvelle fois sur son sol les conséquences directes d’une grave crise régionale.
Cet ouvrage qui évoque les grands bouleversements qu’a connu le Liban durant toute son histoire cherche à déterminer ce qui a permis au pays et à sa population de maintenir une capacité de « vivre ensemble » au sein d’un monde multi-confessionnel dans un environnement qui reste très instable.
Par le biais d’une étude approfondie des structures qui constituent l’essence de l’état libanais et grâce à de nombreux entretiens réalisés durant trois années de présence, l’auteur s’est appliqué à comprendre et à questionner cette capacité exceptionnelle de résilience qui a permis jusqu’à présent au pays et à sa population de surmonter ces crises. Au-delà de recherches effectuées durant ces trois années, appuyées par une longue expérience du pays et de la région, cet ouvrage vise à attirer l’attention des lecteurs une nouvelle fois sur les tensions extrêmes rencontrées au Liban depuis son indépendance il y a maintenant un peu plus d’un siècle et l’importance qu’elles continuent à avoir sur la stabilité de toute la région.
-
Biographie :
Yves DURIEUX, enseigne les relations internationales à l’Institut Catholique de Paris depuis septembre 2019. Ancien officier de carrière, il a fait son premier séjour au Proche Orient il y a quarante ans, avant d’y retourner en 1990 pour deux années comme observateur de l’ONU, puis en janvier 2017 comme volontaire en Syrie avec une organisation humanitaire française et enfin comme enseignant en relations internationales à l’université St Joseph de Beyrouth durant les semestres d’hiver des années 2020 à 2022.
Spécialiste des opérations multinationales, il a également servi en ex-Yougoslavie et en Afghanistan avec l’OTAN et pendant près de dix ans au département des opérations de maintien de la paix à New York comme conseiller sur les opérations de paix de l’ONU en République Démocratique du Congo, au Sud Liban, au Mali et en République Centrafrique.
Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de St Cyr, il est titulaire d’un Master 2 de l’Institut catholique de Paris, d’un Master of Arts de l’Ecole des Sciences politiques de Fletcher aux Etats-Unis et d’un doctorat en sciences sociales de l’Institut catholique de Paris.
Il est déjà l’auteur aux éditions du Cygne des ouvrages Les Opérations de maintien de la paix de l’ONU publié en 2017 et L’impact de la guerre en Syrie sur le Liban publié en 2018.