Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le libanais
EAN : 9782360932689
Édition papier
EAN : 9782360932689
Paru le : 18 mai 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360932689
- Réf. éditeur : 263291
- Collection : VA PRESS
- Date Parution : 18 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 316gr
-
Résumé :
« Le Libanais » ! C’est ainsi que feu le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin surnommait Jacques Neriah, son fidèle conseiller politique et diplomatique. Rabin avait compris qu’il avait chez lui un atout arabisant que son rival et ministre des Affaires étrangères n’avait pas.Ce livre retrace son enfance passée dans une famille juive arrivée au Liban, de l’ile de Rhodes et de Simferopol en Ukraine jusqu’à son départ ultime pour Jérusalem par suite de la pression constante des autorités libanaises qui ne voulaient plus de la présence de la communauté juive sur son sol.C’est toute l’histoire d’une époque où le Liban bascule d’une démocratie éclairée, héritée du mandat français, vers un nationalisme aveugle qui le fait chavirer dans une attitude hostile à sa communauté juive. Dans cet enfer qui resserre son étau sur cette famille juive atypique (ashkénaze-sépharade), le salut, avant l’exil, viendra pour la famille de l’auteur du pensionnat catholique des Lazaristes.Puis, Jacques Neriah partit pour Israël où il devint officier des services de renseignement militaires. Il avait juré de se venger pour toutes les humiliations subies durant les années passées au Liban. C’est ainsi que la première guerre du Liban en 1982 fut l’occasion d’un retour et rappela à ceux qui avaient participé à la politique d’humiliation que la roue tourne, et parfois contre ceux qui pensaient être hors d’atteinte...
-
Biographie :
Jacques Neriah est ancien officier du Renseignement militaire israélien. Natif de Beyrouth, il a quitté le Liban à l'âge de dix-sept ans. Attaché militaire en France, Belgique et Luxembourg, il est ensuite pendant deux ans (1993-1994) conseiller diplomatique du Premier ministre Yitzhak Rabin. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le Moyen-Orient dans le cadre du Centre de Jérusalem pour les affaires Publiques. Il est titulaire d'une maitrise en études Orientales et d'un doctorat en Histoire du Moyen-Orient de l'Université de Tel-Aviv.