Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Libraire de Molière
Portaparole - EAN : 9782378640507
Édition papier
EAN : 9782378640507
Paru le : 15 janv. 2022
68,00 €
64,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378640507
- Collection : SOURCES
- Editeur : Portaparole
- Date Parution : 15 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : H:30 mm L:24.5 mm E:17 mm
- Poids : 850gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le Libraire de Molière Jean Ribou, 1630-1702 Il est des vies qui ressemblent à des romans. C’est le cas pour le libraire Jean Ribou, né sous Richelieu et mort à l’aube du XVIIIe siècle. Détaillant sur le quai des Augustins, il possède un caractère bien trempé et le sens de l’initiative. Il entre dans l’Histoire en dérobant Les Précieuses ridicules de Molière, contraignant l’écrivain à publier son premier livre. Le forban du quai récidive en sortant Le Cocu imaginaire, au nez et à la barbe du comédien. Perquisitions et procès s’ensuivent. Ce ne sont que les prémices d’une aventure jalonnée de nombreux rebondissements. Un des plus surprenants est le retour en grâce de Ribou auprès de Molière, qui en fait son éditeur exclusif à partir de 1666, avec Le Misanthrope, L’Avare et Le Tartuffe. L’intrigue, qui réserve bien d’autres surprises, nous fait découvrir la relation du grand acteur avec ses livres, l’actualité des nouveautés littéraires, les lieux de vente à Paris, les stratégies publicitaires, les complicités commerciales, les réseaux de distribution, la police et les geôles de la Bastille. Les heurs et malheurs de Jean Ribou sont autant d’occasions de mieux connaître le négoce du livre au temps de Louis XIV. Pourtant, jusqu’ici, pas la moindre étude n’avait été consacrée au libraire de Molière. D’où l’intérêt de cet ouvrage qui relate sa carrière, établit son catalogue, et fournit toutes les archives retrouvées. Yann Sordet, directeur de la bibliothèque Mazarine, auteur d’une Histoire du livre et de l’édition (Albin Michel, 2021), a préfacé l’ouvrage. Adrien Pitor, historien de l'espace parisien sous l'Ancien Régime, a restitué les boutiques occupées par Jean Ribou.
- Biographie : Alain Riffaud est l’auteur de nombreux articles sur le livre et l’imprimerie. Il a publié Une Archéologie du livre français moderne (Droz, 2011), L’Aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle (Presses de la Sorbonne, 2018). Son Répertoire du théâtre français imprimé au XVIIe siècle est une référence. Dans la même collection, il a donné Les Libraires des Augustins (2021) et prépare un catalogue illustré des œuvres de Molière.