Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le libre jeu - Réflexion sur l'appropriation de l'activité ludique
Liber Canada - EAN : 9782895784975
Édition papier
EAN : 9782895784975
Paru le : 5 févr. 2016
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895784975
- Réf. éditeur : 978289578497
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 5 févr. 2016
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:215 mm L:139 mm E:10 mm
- Poids : 203gr
- Résumé : Des jeux vidéo aux jeux de rôles ou aux simples inventionsludiques des enfants, le jeu est souvent défini selon les catégoriesmanichéennes du bien et du mal. Ici, il est accusé d'être cause d'une perte detemps, d'aliénation, de renfermement, de perte de repères ; là, loué pour êtreun moyen de socialiser, d'apprendre, de se découvrir, de se divertir. À lavérité, le jeu est inextricablement lié à des considérations éthiques et appelleà un questionnement sur le rapport que le joueur entretient avec lui. Lesphilosophes l'ont compris depuis longtemps. Il est l'occasion d'apprivoiserl'indétermination du monde en développant des moyens de se l'approprier. Ce quenous faisons du jeu est un apprentissage de ce que nous pouvons faire de notrevie. L'espace d'appropriation n'est pas exclusif à l'objet-jeu et le jeu,considéré comme une technique, devient un moyen de nous ménager un espace deliberté dans les limites de notre vie. Le jeu devient ainsi une éthique de vie.Nous verrons ainsi que jouer n'est ni futile ni gratuit, car il s'agit aucontraire d'une expérience complexe qui est au coeur de l'expressionhumaine.
- Biographie : Maude Bonenfant est professeur au département de communication sociale et publique de l’université du Québec à Montréal. Directrice du groupe de recherche Homo ludens sur les pratiques du jeu et la communication dans les mondes numériques, elle a notamment codirigé "Socialisation et communication dans les jeux vidéo" (Presses de l’université de Montréal, 2011).