Le libre jeu - Réflexion sur l'appropriation de l'activité ludique

Liber Canada - EAN : 9782895784975
BONENFANT MAUDE
Édition papier

EAN : 9782895784975

Paru le : 5 févr. 2016

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  • EAN13 : 9782895784975
  • Réf. éditeur : 978289578497
  • Editeur : Liber Canada
  • Date Parution : 5 févr. 2016
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 150
  • Format : H:215 mm L:139 mm E:10 mm
  • Poids : 203gr
  • Résumé : Des jeux vidéo aux jeux de rôles ou aux simples inventionsludiques des enfants, le jeu est souvent défini selon les catégoriesmanichéennes du bien et du mal. Ici, il est accusé d'être cause d'une perte detemps, d'aliénation, de renfermement, de perte de repères ; là, loué pour êtreun moyen de socialiser, d'apprendre, de se découvrir, de se divertir. À lavérité, le jeu est inextricablement lié à des considérations éthiques et appelleà un questionnement sur le rapport que le joueur entretient avec lui. Lesphilosophes l'ont compris depuis longtemps. Il est l'occasion d'apprivoiserl'indétermination du monde en développant des moyens de se l'approprier. Ce quenous faisons du jeu est un apprentissage de ce que nous pouvons faire de notrevie. L'espace d'appropriation n'est pas exclusif à l'objet-jeu et le jeu,considéré comme une technique, devient un moyen de nous ménager un espace deliberté dans les limites de notre vie. Le jeu devient ainsi une éthique de vie.Nous verrons ainsi que jouer n'est ni futile ni gratuit, car il s'agit aucontraire d'une expérience complexe qui est au coeur de l'expressionhumaine.
  • Biographie : Maude Bonenfant est professeur au département de communication sociale et publique de l’université du Québec à Montréal. Directrice du groupe de recherche Homo ludens sur les pratiques du jeu et la communication dans les mondes numériques, elle a notamment codirigé "Socialisation et communication dans les jeux vidéo" (Presses de l’université de Montréal, 2011).
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