Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le lion dans le pourtour méditerranéen
Cerf - EAN : 9782204166539
Édition papier
EAN : 9782204166539
Paru le : 16 janv. 2025
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204166539
- Réf. éditeur : 370759
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:229 mm L:151 mm E:20 mm
- Poids : 538gr
- Résumé : L'apport de la recherche sur les animaux permet de remettre au coeur de nos interrogations d'historiens, d'historiens de l'art, de philologues et d'archéologues la place des animaux dans le récit visuel et historique. En outre, travailler spécifi quement sur une espèce permet d'opérer un déplacement depuis une vision large de l'animal jusqu'à la fi gure précise du félin. Cela favorise ainsi un dialogue méthodologique et historiographique entre divers champs disciplinaires. Animal sauvage par excellence, le lion est parfois apprivoisé, comme en témoignent les images de lions paisibles couchés dans des jardins luxuriants ou suivant docilement un dompteur. Comment est-il alors perçu par les hommes qui le côtoient, le chassent ou l'élèvent ? Quelles sont les valeurs symboliques qui lui sont attachées dans ces diverses situations ? Alternant entre dimension sauvage et domestique, entre mâle et femelle dont les rôles semblent naturellement répartis et strictement défi nis, la fi gure du lion interroge les sociétés humaines qui la représentent. Ces pistes permettent ainsi de penser qu'une étude des représentations léonines sur le temps long dans un espace géographique réduit au pourtour méditerranéen permet de comprendre comment les « artistes »/artisans antiques ont mis en scène cet animal dans des sociétés où il est à la fois chasseur et chassé, animal craint et révéré.
- Biographie : Margaux Spruyt est docteur en histoire de l'art du Proche-Orient ancien, chargée d'enseignement à l'Institut catholique de Paris et à l'Université Clermont Auvergne ; ses recherches portent sur les relations entre les mondes sauvage et domestique.