Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le livre à l'épreuve, les failles de la chaîne au Maroc
Toutes Lettres - EAN : 9789954393871
Édition papier
EAN : 9789954393871
Paru le : 10 févr. 2017
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789954393871
- Collection : ENQUETES
- Editeur : Toutes Lettres
- Date Parution : 10 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:205 mm L:140 mm E:5 mm
- Poids : 143gr
-
Résumé :
Synopsis des enquêtes
1. Mais où est le livre ?
Rareté des bibliothèques, disparités géographiques, fragilité du secteur au Maroc… Le livre et la lecture ne sont pas suffisamment accessibles.
2. Une bibliothèque comme un point d’eau
L’aventure isolée d’un militant de la société civile, dans son village de Bouhouda, au nord de Taounate, pour créer une bibliothèque rurale et initier une dynamique citoyenne.
3. Les blanches mains de la censure
Les publications importées de l’étranger sont soumises à un contrôle exercé par le ministère de la Communication. Officiellement, on ne censure pas au Maroc, mais les procédures font comprendre implicitement que certains titres ne sont pas les bienvenus.
4. Livres piratés
À Rabat et Casablanca, le centre-ville est inondé depuis quelques années de livres piratés, menaçant les librairies déjà fragilisées et dans l’indifférence des pouvoirs publics.
5. Chercheurs de livres
L’absence de dépôt légal et les faiblesses du circuit de diffusion rendent difficile l’établissement d’une bibliographie nationale. La Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud à Casablanca envoie chaque année deux documentalistes dans quinze petites villes, à la recherche des livres introuvables.
6. Partir pour exister ?
L’absence de circuits stimulants du livre au Maroc amène certains auteurs convaincus de leur talent à passer par des circuits éditoriaux étrangers, français et moyen-orientaux selon leur langue, qu’ils résident au Maroc ou non.
7. Les nouveaux passeurs de livres
Pour endiguer le problème de la lecture au Maroc, de nombreuses initiatives ont vu le jour, suite au Mouvement du 20 février, et s’appuie sur les réseaux sociaux. Le numérique au secours du livre…
- Biographie : Kenza Sefrioui est journaliste culturelle et critique littéraire. Elle est l’auteure de Souffles (1966-1973), espoirs de révolution culturelle au Maroc (Éditions du Sirocco, prix Grand Atlas 2013). Elle a réalisé l’enquête sectorielle sur le livre et la lecture publique dans le cadre des États généraux de la culture 2014 menés par l’association Racines (www.racines.ma) pour le développement culturel au Maroc et en Afrique dans le cadre des États généraux de la culture 2014.