Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Livre d'occasion
Pu Lyon - EAN : 9782729713775
Édition papier
EAN : 9782729713775
Paru le : 14 avr. 2022
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782729713775
- Réf. éditeur : 193496
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 14 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 276gr
- Résumé : Depuis la fin des années 1990, le marché du livre d'occasion subit le même phénomène de plateformisation que l'ensemble des marchés de consommation. Les libraires traditionnels et les bouquinistes ont investi, souvent à contrecoeur, les places de marché numériques et côtoient de nouveaux détaillants, extérieurs au monde du livre. Afin d'analyser les multiples reconfigurations de ce commerce, Vincent Chabault a mené une enquête de longue durée auprès de détaillants et de lieux de vente divers : des bouquinistes aux plateformes en passant par des libraires de Paris et de Lyon, des boutiques associatives, la bourse aux livres d'une faculté de médecine, des particuliers actifs sur Le Bon Coin, des professionnels des Puces de Saint-Ouen et de la salle des ventes du quartier populaire de la Goutte d'Or. Les recompositions à l'oeuvre font apparaître un nouveau modèle de vente, de nouveaux rapports de force entre détaillants et places de marché, ainsi qu'une démocratisation ambivalente. Celle-ci apparaît favorable aux plateformes et aux lecteurs-consommateurs, mais elle nuit aux détaillants traditionnels qui, à l'image de l'enseigne séculaire Gibert, voient progressivement le marché leur échapper.
- Biographie : Vincent Chabault est maître de conférences HDR en sociologie à l'Université de Paris. Chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS), il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le commerce et la consommation parmi lesquels Éloge du magasin. Contre l'amazonisation (Gallimard, 2020).