Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LIVRE DE L'EXPÉRIENCE
Cerf - EAN : 9782204122498
Édition papier
EAN : 9782204122498
Paru le : 25 août 2017
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204122498
- Réf. éditeur : 310669
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 25 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 455
- Format : H:210 mm L:140 mm E:23 mm
- Poids : 565gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le concept d'expérience revient aujourd'hui en force. Il plonge pourtant ses racines dans notre passé. La
« réflexion sur l'expérience » naît en effet au Moyen Âge aux XIe et XIIe siècles dans le cadre de la théologie monastique. Car s'il faut parler d'expérience quand on est « moine », encore faut-il parler sur l'expérience et non pas uniquement à partir de l'expérience. L'« expérience en pensée » (Anselme de Cantorbéry),
l'« expérience du monde » (Hugues et Richard de Saint-Victor), et l'« expérience en affects » (Aelred de Rievaulx et Bernard de Clairvaux) traversent ainsi ce « renouveau monastique » philosophiquement à interroger.
« Aujourd'hui nous lisons au livre de l'expérience. » Le mot célèbre de Bernard de Clairvaux indique un programme encore à réaliser. Ce Livre de l'expérience, pris entre l'analyse des Pères et de la scolastique, vient donc ici comme un manque à combler - non seulement en achevant un nouveau triptyque, médiéval cette fois, mais aussi en ouvrant sur une richesse expérientielle et philosophique de la spiritualité que nous aurions tort d'ignorer.
Doyen honoraire de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Falque est spécialiste en philosophie patristique et médiévale, phénoménologie et philosophie de la religion. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés en France et traduits à l'étranger, en particulier aux États-Unis. - Biographie : Professeur et doyen honoraire de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Falque est l'un des philosophes français de sa génération les plus lus en France et aux États-Unis. Il est notamment l'auteur, aux Éditions du Cerf, du Triduum philosophique, d'Éthique du corps épandu et, récemment, de La Chair de Dieu.