Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Livre de Mémoire Traces de l'enfer
EAN : 9782035917072
Paru le : 14 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782035917072
- Réf. éditeur : 1348732
- Collection : LIVRE ANIME
- Editeur : Larousse
- Date Parution : 14 oct. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:310 mm L:260 mm E:25 mm
- Poids : 1.37kg
-
Résumé :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76 000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort, 2500 seulement en sont revenus.
Or, dès la fin de la guerre, le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), créé en 1943, s’était donné pour mission de rassembler les documents relatifs à ce qu’on n’appelait pas encore la Shoah et au régime de Vichy. Il est aujourd’hui intégré au Mémorial de la Shoah à Paris, qui possède désormais 30 millions de documents d’archives et 90 000 photographies.
Ce livre, sobre et émouvant, réalisé en partenariat avec le Mémorial, retrace à travers une centaine de ces documents, reproduits pour certains en fac-similés et pour la plupart jamais publiés, et de photographies, les contours de la Shoah en France, du premier Statut des Juifs à la rafle de Vél’ d’Hiv, du fonctionnement de Drancy à l’organisation des convois de déportation jusqu’à l’enfer des camps et, pour une minorité de déportés, au difficile retour et au problème de la spoliation. De témoignages bouleversants de rescapés des camps, des textes documentés et une mise en perspective historique de Georges Bensoussan, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, apporte un éclairage essentiel sur la condition des Juifs en France depuis les années 1920, la progression inexorable de l’antisémitisme et la mise en œuvre implacable de la Solution finale.