Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Livre de Portraiture
HYX - EAN : 9782910385699
Édition papier
EAN : 9782910385699
Paru le : 24 mai 2017
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910385699
- Collection : GRAPHES
- Editeur : HYX
- Date Parution : 24 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : H:220 mm L:140 mm E:21 mm
- Poids : 530gr
-
Résumé :
Après Ligatura, un opéra en pays-plat, sorti en 2013, les Éditions HYX publient "Le Livre de Portraiture", de Steve Tomasula, traduit par Anne-Laure Tissut. Steve Tomasula nous invite dans un roman d’aventure graphique explorant la création à découvrir une Histoire de la représentation. Une vision originale de l’évolution est proposée au lecteur : accidentée, erratique, soumise au hasard autant qu’à la volonté humaine.
Le Livre de Portraiture
Un nomade du désert conçoit le premier alphabet phonétique. Il s’invente une personnalité pour son autobiographie fictive, se rebaptise Moïse et reprend une histoire dont il a entendu parler… Des siècles plus tard un artiste du siècle d’or espagnol, Diego Vélasquez, essaie de surmonter ses origines modestes en peignant la noblesse. Au vingtième siècle, un psychanalyste est confronté au transfert de ses propres désirs en tentant de guérir la névrose d’une patiente.
Avec "Le Livre de Portraiture", Steve Tomasula revisite l’art du portrait dans une composition où les images et l'exubérance des formes se conjuguent proposant aux lecteurs un roman graphique original et singulier. À l’ère de l’accélération de l’information engendrée par l’expansion des nouveaux média, l'auteur nous amène, dans les cinq chapitres de l'ouvrage, à penser la relation auteur-lecteur à partir d’une histoire de l’art, des formes et du langage. Il propose une réflexion sur les conditions de possibilité de l’art, à partir d’une représentation de l’imitation comme processus créatif. Car c’est bien le sujet de la représentation qui anime Le Livre de Portraiture : l’art imite t’il la nature ?
-
Biographie :
Steve Tomasula
Professeur de littérature, Steve Tomasula (USA) est auteur de romans et d’essais. Il a écrit notamment "Once Human: Stories" (2014), "In & Oz" (2012), "The Book of Portraiture" (2006) et "VAS : An Opera in Flatland" (2004), traduit au Éditions HYX par "Ligatura, Un opéra en pays-plat" (2013). Son écriture, souvent visuelle, s’appuie sur la science et les arts et invente des fictions inédites. Ses essais sont publiés chez Routledge et au MIT Press. Il a publié de nombreux articles sur la littérature et l’esthétique et enseigne à l’Université Notre-Dame (USA).