Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le livre des déserts itinéraires scientifiques, littéraires et spirituels
EAN : 9782221099667
Paru le : 12 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221099667
- Réf. éditeur : 348110
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 12 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1248
- Format : H:200 mm L:135 mm E:39 mm
- Poids : 806gr
-
Résumé :
Le Livre des déserts est la première somme à caractère encyclopédique consacrée aux déserts chauds et froids de notre planète. Des géographes, des biologistes, des ethnologues, des historiens, des écrivains, des théologiens et des philosophes ont été convoqués pour cette aventure inédite.
Notre Livre des déserts propose une description physique des milieux arides et présente la faune et la flore qui s'y développent au prix d'incroyables stratégies d'adaptation. Il retrouve les traces d'un Sahara lacustre, fait l'histoire des toponymes (l'ancien verbe bédouin sahira signifiait "être de couleur fauve"), évoque la vie des nomades et aborde le problème de la désertification, l'une des questions essentielles de notre temps.
L'histoire des déserts est celle des peuples qui les habitent, mais aussi celle de tous ceux qui les ont explorés depuis l'Antiquité. Hommes de mots ou de guerres, conquérants de l'impossible et de l'infini, aventuriers aux mains vides engagés sur un chemin de fraternité qu'empruntèrent en leur temps Arthur Rimbaud, René Caillé, le père de Foucault, Isabelle Eberhardt, Michel Vieuchange ou Théodore Monod.
Le Livre des déserts nous dit encore la coïncidence des trois monothéismes avec ces étendues hostiles au règne du vivant. Le désert, écrivait Balzac, "c'est Dieu sans les hommes". L'appel du désert fut de tout temps celui du divin pour ceux qui voulaient se dépouiller de leurs passions terrestres et dont l'histoire est ici contée. Une "anthologie nomade", forte de quelque cent cinquante auteurs vient enfin compléter cet ensemble unique sur des pays de soif, de lumière et de conversion à l'absolu.
Daniel Rondeau.