Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Livre des hontes
EAN : 9782020859806
Paru le : 7 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020859806
- Réf. éditeur : SEL189997
- Collection : FICTION ET CIE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 7 sept. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 346
- Format : H:205 mm L:140 mm E:22 mm
- Poids : 338gr
-
Résumé :
On ne s’étonnera pas de trouver dans la honte – émotion particulièrement inavouable, à la fois historique et singulière, intime et collective, plus que toute autre, peut-être, extensive, expansive, contagieuse, susceptible de traverser tous les individus sans distinction – un alcool fort de la littérature. Car si nous pouvons nous sentir solidaires de quiconque fait l’aveu de sa honte, et en particulier de celui qui l’écrit, c’est qu’ayant partie liée avec notre expérience commune, il est celui qui nous dit : je suis comme vous.
Plongeant dans les gouffres de la déconsidération de soi, la littérature ose briser avec fracas le « silence sacré de la honte ». Elle donne à penser, d’une manière plus aventureuse et plus exploratrice que toute théorie, ce phénomène incessant qu’est la transformation d’un sujet en objet.
Jean-Pierre Martin, né en 1948, vit à Lyon. Il est l'auteur, notamment, d'une biographie d'Henri Michaux, parue en 2003 chez Gallimard.