Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Livre du Duc des vrais amants
EAN : 9782745326331
Paru le : 3 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745326331
- Réf. éditeur : 838924
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : Champion
- Date Parution : 3 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:190 mm L:125 mm E:22 mm
- Poids : 405gr
-
Résumé :
Une édition critque accompagnée de la première traduction de l'œuvre en français moderne.
Le présent volume offre une nouvelle édition du Livre du duc des vrais amants de Christine de Pizan, accompagnée de la première traduction de l'œuvre en français moderne.
Entre 1403 et 1405, après de nombreuses œuvres lyriques et narratives consacrées à l'amour, et à une époque où elle s'adonne plutôt à des ouvrages politiques et moraux, Christine se fait l'interprète d'un jeune duc dont elle relate l'éducation sentimentale, telle qu'il la lui a contée. S'agit-il, sous couvert d'une œuvre de commande, de se faire le relais d'un langage courtois, essentiellement masculin ? L'œuvre marque ses distances par rapport à la tradition et aux clichés du dit amoureux. Elle prend la forme d'un récit polyphonique entremêlant vers et prose, clos par un recueil lyrique. Au travers de lettres et de poèmes, Christine fait entendre également les voix féminines, et souvent discordantes, de la dame et de sa gouvernante, Sibylle de la Tour. Aussi peut-on lire la dernière fiction romanesque de l'auteur dans le prolongement du débat sur Le Roman de la Rose, auquel Christine prit part au tournant du XVe siècle, comme une nouvelle pièce à charge à verser au dossier des illusions de l'amour.